Accueil Mode Chaussures Les Converses, des chaussures intergénérationnelles

Les Converses, des chaussures intergénérationnelles

1865

Du latin « calceare » qui signifie « mettre des souliers », les chaussures ont une fonction pratique et esthétique. La plus vieille chaussure date de 5 500 ans, presque autant d’années que les indémodables Converses, créées par Marquis Mills Converse en 1915 à Boston. Zoom sur les chaussures de nos grands-parents, parents et enfants.

Les CTT : Converses Tout Terrain

A la mode depuis leur création, et durant toute l’histoire des Converses, ces chaussures ont connu un regain d’intérêt dans les années 2000 dû au renouvellement des modèles par Nike en 2003. En effet, les Converses ont envahi les penderies masculines et féminines, des plus jeunes et des plus âgés. Pourquoi un tel succès ?

Tout d’abord, les Converses sont confortables. Ce sont de petites baskets (qui ne « font pas » baskets), donc ce sont des chaussures plates, mais qui possèdent une semelle suffisamment épaisse pour ne pas avoir de conséquences néfastes sur votre santé. Comme toutes les baskets, ce sont des chaussures très confortables : pas besoin de chausse-pied ni de trois heures pour les enfiler, il suffit de les lacer. Les Converses ont la particularité d’être de bonne qualité.

Solides, elles résistent à tous les terrains, toutes les épreuves y compris celle du passage du temps, qui ne fait généralement pas de cadeau ! En effet, les Converses classiques sont en toile, mais si cette matière est parfaite pour les saisons printanières et estivales, elle n’est pas vraiment adaptée à l’automne et à l’hiver, car elle ne garde pas vos pieds au chaud et il suffit d’une averse pour que vous ayez les pieds trempés. Faites de cuir et montantes, les Converses d’hiver remédient à ce problème, le cuir étant imperméable.

Comment trouver Converses à votre pied ?

On dit que ce qui est confortable et résistant n’est généralement pas très esthétique. Les Converses dérogent à cette règle, elles combinent les deux qualités, pratiques et esthétiques. En effet, les Converses sont des baskets, mais elles sont habillées. Ainsi, vous avez l’air sportif, sans avoir l’air négligé. Les Converses, en fonction de leur couleur et de leur matière, s’adaptent à toutes les tenues que ce soit le jean, le pantalon en toile, le short, les jupes ou encore les robes.

Il existe une grande variété de Converses, tant dans les couleurs que dans les matières. Il y a des modèles de Converse pour femmes et d’autres pour hommes, mais la plupart sont mixtes, comme le modèle montant noir, qui va aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Les Converses basses seront parfaites pour les beaux jours, contrairement aux Converses montantes qui sont plus adaptées aux saisons rudes. Les coloris proposés sont très variés, pour que vous ayez une paire de chaussures qui correspond à votre tenue.

En plus des grands classiques dans les couleurs chaudes comme le rouge, l’orange et le jaune, et dans les couleurs froides comme le bleu, le vert et le gris, il existe de nombreux coloris intermédiaires, de sorte que si vous optez pour des Converses roses, vous aurez le choix parmi une infinité de rose. Enfin, la marque Nike, qui a racheté Converse, a créé de nouveaux modèles au style moderne et branché dit Tie Dye, c’est-à-dire délavés pour qu’il y ait différentes teintes sur une même chaussure. Si le blanc est la couleur traditionnelle des lacets, il est dorénavant possible de choisir des lacets colorés.

Si jamais vos vieilles Converses ne vous plaisent plus ou que le modèle que vous avez acheté ne vous convient pas, vous pouvez toujours les revendre dans des magasins dédiés, qui font de l’usure des Converses une nouvelle mode.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !