Accueil Economie Banque & Assurance Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

1678

Vous êtes jeune diplômé, vous commencez votre vie professionnelle et vous ne pouvez plus bénéficier de celle de vos parents ? Après le changement de centre de santé, il vous incombe de trouver une mutuelle pour assurer le remboursement complémentaire de vos frais de santé. Pour cela, il faut étudier l’offre à disposition qui correspond à la fois à vos besoins et à vos revenus.

Fonctionnement d’une mutuelle

Le ticket modérateur

Une mutuelle est une complémentaire santé, c’est-à-dire qu’elle complète les remboursements effectués par l’Assurance Maladie qui sont plafonnés. Elle prend en charge ce qu’on appelle le ticket modérateur, la partie non remboursée par l’Assurance maladie. Son taux varie en fonction des actes et médicaments, et du respect du parcours de soins compris dans votre contrat.

Les médicaments prescrits ne sont pas tous remboursés de la même façon.

Il existe trois types de vignettes :

  • Les vignettes blanches barrées sont remboursées par la sécurité sociale à 100 %
  • Les vignettes blanches non barrées sont remboursées par la sécurité sociale à 65 %
  • Les vignettes bleues sont remboursées par la sécurité sociale à 35 %

Dans la présentation des services, les remboursements sont stipulés à l’aide d’un pourcentage. Par exemple, si pour des frais dentaires le pourcentage est de 200% cela signifie que la mutuelle remboursera deux fois le remboursement de la Sécurité Sociale.

Les limites

Il arrive que la mutuelle ne prenne pas en charge la totalité du montant du ticket modérateur.

La consultation de spécialistes est toujours restreinte à un petit nombre par an. Pour espérer un remboursement, il faudra donc les utiliser à bon escient ou bien anticiper qu’il n’y aura pas de remboursement systématique.

Bon à savoir : les dépassements d’honoraires ne sont jamais pris en charge par l’Assurance Maladie. Il est donc important de vous renseigner en amont sur les spécialistes qui pourraient y avoir recours.

Suite au déficit de la Sécurité Sociale, de nombreux médicaments de confort ne sont plus remboursés. Au passage, il est conseillé de consommer des génériques qui sont moins chers et qui ont la même efficacité lorsque vous ne disposez pas d’une ordonnance.

Pourquoi choisir une mutuelle ?

Pour prendre en charge les frais tels que :

  • Les dépassements d’honoraires
  • Les frais peu ou pas remboursés par l’Assurance Maladie (optiques et dentaires)
  • Les frais d’hospitalisation
  • Les frais de maternité

Quelle mutuelle choisir ?

La souscription se fait soit à titre privé, quand c’est l’initiative d’une seule personne, soit à titre collectif, quand une entreprise propose une mutuelle à ses employés. Dans le premier cas, il est vivement recommandé de prendre une complémentaire de santé.

Evaluer vos besoins

Si vous n’allez pas souvent chez le médecin et que vous êtes globalement en bonne santé, il n’est pas nécessaire de prendre une mutuelle très chère. Les services de base suffiront à couvrir vos dépenses.

En revanche, si vous êtes sujets à des douleurs chroniques qui nécessitent un traitement particulier délivré par un spécialiste comme un ostéopathe ou un pédicure, il faudra choisir un degré de remboursement supérieur.

Certaines mutuelles proposent des forfaits pour les soins mal indemnisés, c’est une solution intéressante pour anticiper les dépenses à venir.

Quel est votre budget ?

Il est bien évident que vous devez prendre une mutuelle à la hauteur de vos moyens.

Pour une mutuelle premier prix, on compte une vingtaine d’euros par mois pour le remboursement des frais de base (certains médicaments, visites médicales, et examens).

Utiliser les comparateurs en ligne

Internet est une mise pour comparer les différentes prestations des mutuelles. Selon un formulaire multi-critères, vous obtenez une sélection dans laquelle il ne vous reste qu’à faire votre choix.

Les avantages :

  • Réponse rapide
  • Choix de remboursements
  • Une large gamme proposée

Méfiance cependant, il est possible que l’offre qui ne soit pas en ligne soit plus intéressante. Faites le tour de vos proches et amis pour vous renseigner sur leur mutuelle de santé. Cela vous permettra d’avoir une idée des tarifs et des retours d’expérience concrets.

Conseils supplémentaires

  • Soyez vigilants aux augmentations des prestations d’une année à l’autre
  • Attention au surcout lié à la mensualisation du paiement
  • Adaptez votre contrat en fonction de votre état de santé

Choisir sa mutuelle n’est pas un choix qui doit être pris à la légère. N’hésitez pas à demander plusieurs devis et à les étudier avec attention pour ne pas vous tromper. Pour s’assurer une bonne santé future, il faut prendre les mesures nécessaires aujourd’hui.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !