Accueil Loisirs Cadeaux Les idées de jeux à un anniversaire

Les idées de jeux à un anniversaire

125
anniversaire

En tant que parent ou tuteur, il est tout naturel que vous décidiez de vous occuper de l’anniversaire d’un enfant. Ainsi, de la décoration à l’animation en passant par la restauration, tout vous incombe. Mais en fait, que serait un anniversaire d’enfant sans des jeux ? Mais oubliez les jeux classiques de tous les jours. Un anniversaire, c’est une fois l’an, alors c’est l’occasion de briser la routine. Nous vous proposons dans cet article quelques idées de jeux testés et approuvés, à initier pendant l’anniversaire de votre enfant pour en faire une journée de bonheur et de fous rires.

Pourquoi des jeux à un anniversaire ?

Après avoir envoyé la carte d’invitation, il faut bien faire en sorte de trouver du contenu pour amuser tout le monde au cours de la fête d’anniversaire. Or, les jeux, il n’y a que cela pour distraire les enfants pendant longtemps.

Pour les adultes, on peut prévoir des discussions autour de thématiques intéressantes. Mais quelle que soit la thématique, une simple discussion pendant des heures ennuierait à coup sûr les petits.

Ils pourraient donc très vite se retrouver à tout casser, ce qui ferait virer la fête à la catastrophe. Pour éviter d’en arriver là, vous devriez donc prévoir des jeux pour occuper tous les copains de classe de votre enfant.

Dessiner, c’est gagner

Assez original comme jeu, il vous faudra juste des feutres et quelques feuilles de papier ou des craies et un tableau, en plus d’un sac ou d’un chapeau.

Dans un premier temps, vous écrirez des mots de choses ou d’animaux à faire deviner par les enfants. Par exemple : un poisson, un ballon, un pied, une chaise, etc. Le principe du jeu veut qu’un enfant s’avance pour tirer un mot du sac. Sans lire le mot à haute voix, il prendra un feutre et dessinera la chose ou l’animal. Le but est de faire deviner ce que c’est aux autres enfants avant la fin du temps imparti.

Chaque enfant gagne 1 point lorsqu’il devine un élément. Puis c’est au tour d’un autre de venir tirer, et ainsi de suite. A la fin, le gagnant est celui qui totalise le plus de points.

La chasse au trésor

Très apprécié des enfants du fait de l’expérience unique qu’elle leur fait vivre, elle ne nécessite pas trop de temps de préparation. Vous pouvez imprimer des consignes pour une chasse au trésor toute faite sur un site dédié ou les concevoir vous-même.

D’abord, vous choisirez un thème : pirates, héros, magiciens, ninjas, princesses, paysage, fées, etc. Ensuite, vous créerez une histoire de départ. Vous pourriez écrire par exemple une lettre au nom d’une fée capturée qui aurait besoin de l’aide des enfants pour se libérer et reprendre l’usage de ses pouvoirs. Vous pourriez également écrire une lettre au nom d’un pirate qui aurait caché un trésor dans un coin de la maison.

Pour y parvenir, vous inventerez des énigmes que les enfants devront élucider pour évoluer vers la solution du jeu. Une devinette ou un code secret par exemple. Le trésor à trouver ici pourrait donc être une belle poupée à l’apparence d’une fée ou une boîte à trésor scintillante avec des bonbons, chocolats ou jouets à l’intérieur.

Le téléphone arabe

Vous ferez asseoir les enfants en cercle. Puis vous désignerez un enfant qui invente un premier message à dicter à l’oreille de l’enfant assis à côté de lui UNE SEULE FOIS. Il n’est pas autorisé à le répéter. Le suivant répète à son tour le message au 3e enfant et ainsi de suite jusqu’à la fin du cercle. L’enfant qui reçoit le message en dernier le prononce à haute voix. Le plus souvent, le contenu du message est déformé, entrainant ainsi tous les enfants dans un fou rire de plusieurs minutes. C’est un jeu très rigolo lorsqu’il est bien organisé !

C’est le moment de s’amuser !

Pour deux ou trois heures de temps, vous avez 3 propositions de jeux parmi lesquelles choisir ou à réaliser toutes selon le nombre d’enfants. Le reste de la journée d’anniversaire pourra être consacré au déjeuner/goûter puis à l’esquisse de quelques pas de danse où le meilleur danseur recevra un cadeau.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !