Accueil Maison Bricolage Les matériaux de construction et de rénovation naturels

Les matériaux de construction et de rénovation naturels

231

Lors de la construction d’une maison de nombreux choix vont s’offrir à vous. Le terrain, la surface, le nombre de chambre. Mais il faudra également vous décider sur le type de matériaux à utiliser. Il est désormais d’usage de construire des bâtiments BBC (bâtiment basse consommation). Ceux-ci doivent respecter la RT2012 qui impose des limites de consommation à respecter. Dans cette démarche de basse consommation à visée écologique de nombreuses personnes font le choix des matériaux naturels pour compléter la démarche d’éco-construction.

La terre cuite, un matériau naturel formidable

Les briques de terre cuite sont fabriquées à base d’argile cuite à haute température. Façonnée encore à la main par de nombreux fabricants artisanaux français En plus de leur côté écologique et esthétique la terre cuite possède des facultés thermiques très intéressantes. Elle restitue en soirée la chaleur qu’elle a accumulé la journée, ce qui vous permet d’avoir une régulation automatique de la température toute l’année peu importe la saison. En plus des briques, la terre cuite se décline également en carrelage pour le sol (généralement sous la forme de tomette) ou en carrelage mural (faïence), sa facilité d’entretien et ses propriétés particulières en font un matériau très prisé pour les cuisines et les salles de bain. Si vous souhaitez compléter votre maison avec un barbecue ou un four à pizza vous pouvez également utiliser la terre cuite. Sous la forme de brique réfractaires la terre cuite est le matériau idéal pour construire votre point de cuisson au feu.

Le bois, naturel et polyvalent

On ne le présente plus, le bois est un matériau renouvelable et recyclable. Coté construction l’ossature bois a fait de nombreux adeptes ces dernières années. Facile à installer elle possède de nombreuses propriétés thermiques, pour une démarche naturelle et écologique complète vous pouvez opter par une isolation à la paille (comptez une épaisseur de mur de 50cm dans ce cas). Un peu moins connus pour le moment, le parpaing en bois est un produit proposé depuis une dizaine d’année. Très simple à installer il se présente presque sous la forme d’un jeu de lego pour adulte, il vous suffit de les assembler ensemble puis de les visser. Généralement le bois utilisé pour ce type de produit provient de forets certifiées ou d’arbres abattus ou tombés naturellement lors d’évènement météorologiques.

Le béton, moins naturel mais écologique

Les ressources naturelles étant limitées les industriels ont depuis quelques années entamés une démarche de production de matériaux plus écologiques comme le béton cellulaire et le béton de chanvre. Le premier se compose de ciment, de chaux, de sable, d’aluminium et de gypse, le second se compose uniquement de chaux et de débris végétal de chanvre. Concernant le béton cellulaire, une fois sec il se compose essentiellement d’air ce qui le rend particulièrement isolant. Tous deux proposent des qualités d’isolation acoustique et thermique et sont non polluants mais pour le moment le béton cellulaire reste plus abordable que le béton de chanvre qui affiche un pris 5 fois supérieur au mètre carré.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !