Accueil Loisirs Voyages/Tourisme Les meilleures périodes de l’année pour se rendre dans les Alpes françaises

Les meilleures périodes de l’année pour se rendre dans les Alpes françaises

388
skier

Que vous envisagiez de vous rendre dans les Alpes pour des vacances d’hiver à la neige, des vacances à pied pour photographier les fleurs des Alpes ou des vacances d’été en famille, le temps et les conditions locales peuvent faire ou défaire votre voyage. Voici quelques conseils pour profiter au mieux des différentes saisons dans les Alpes.

Printemps

La neige d’hiver commence à fondre vers le mois d’avril, en commençant par les basses altitudes et en remontant progressivement jusqu’à environ 3000m en juin. En général, les dernières chutes de neige se produisent vers la fin avril, mais vous pouvez être surpris par une chute, même à basse altitude en mai. C’est une période de l’année spectaculaire, car les premières fleurs sortent, les animaux en hibernation se réveillent et les rivières sont pleines à craquer de rapides d’eau vive.

Elle est idéale pour les marcheurs, les cyclistes, les vététistes, les amateurs de fleurs et de nature, les kayakistes, les rafteurs et autres amateurs de sports d’eau vive.  Le mois optimal pour ces activités se situe autour de juin. Le temps est généralement assez chaud, mais pas trop, et suffisamment de neige aura fondu pour que les rivières et les fleurs soient à leur meilleur. Juin est également le mois où la majorité des cols de haute route sont officiellement dégagés pour le cyclisme.

En haute montagne, de nombreux refuges, qui étaient fermés pour l’hiver, s’ouvrent vers la mi-juin, rendant ainsi possible l’ascension des sommets.

Été

Avec l’arrivée de l’été, le temps devient plus stable, surtout dans les Alpes du Sud, avec un ensoleillement pratiquement garanti. Cependant, la chaleur génère également des orages dramatiques dans les montagnes et vous pouvez passer de nombreuses soirées d’été à regarder un orage électrique frapper les montagnes autour de vous.

C’est dans les Alpes du Sud françaises, à Gap et dans les environs, que le temps est le plus ensoleillé, car elles bénéficient du climat méditerranéen et bénéficient de 300 jours d’ensoleillement par an. Plus on se dirige vers le nord, plus le temps est imprévisible. Les journées chaudes et ensoleillées sont parfaites pour presque toutes les activités, avec l’escalade, le canyoning, l’alpinisme, l’escalade dans les arbres, la marche, le parapente, le kayak, la baignade dans les lacs, la via ferrata, le vélo…. et bien d’autres encore.

Le niveau de l’eau va progressivement baisser au cours de l’été, au fur et à mesure de la fonte des neiges, rendant l’eau blanche légèrement plus douce et plus accessible dans les canyons (ceux-ci sont généralement trop dangereux en période de grande fonte).

Automne

À la fin de l’été, les orages sont moins fréquents et, bien que les journées puissent encore être chaudes, les soirées sont nettement plus fraîches. Les campeurs auront besoin d’une veste chaude ! Les mois de septembre et d’octobre sont donc parfaits pour la marche, l’escalade, le VTT et le vélo de route. À la fin du mois d’octobre, le temps se rafraîchit sensiblement et en novembre, les premières chutes de neige arrivent et il est temps de repenser aux sports d’hiver !

Le passe-temps français de la chasse aux champignons est à son apogée en octobre et c’est aussi la période de l’année des feuilles d’automne. La lumière de l’automne est spectaculaire, sans la brume de chaleur de l’été – juste un ciel bleu profond et le soleil d’automne. Pour les photographes, c’est l’idéal. C’est une période calme pour visiter les Alpes, donc pour ceux qui recherchent un peu de tranquillité.

Une chose dont il faut être conscient est la « chasse ». La chasse est un sport très populaire dans les Alpes et la saison est l’automne. Si vous y allez à cette époque de l’année, ne vous inquiétez pas si vous rencontrez des hommes armés en veste orange fluo qui traquent dans les bois !

Hiver

La neige commence à tomber en novembre et décembre et commence à faire sa présence permanente en haute altitude vers la mi-décembre, lorsque la plupart des stations de ski ouvriront. Cette situation s’installe au fur et à mesure que la saison hivernale avance. En général, la meilleure poudreuse se trouve en janvier, lorsque les températures sont plus froides et les jours plus courts. La couverture de neige est généralement très bonne à toutes les altitudes, de sorte que les sports de bas niveau comme le ski de fond sont également bons.

Les vacances scolaires françaises sont un événement important du calendrier à connaître pour planifier vos vacances d’hiver. Elles s’étendent sur un mois entier, du 7 février au 7 mars environ. C’est à cette période que les Français vont skier et c’est la période la plus chargée de l’année dans les stations, sur les pistes, sur les routes… et en général, il vaut mieux l’éviter si possible. N’hésitez pas réserver et découvrir cet hôtel à Val Thorens.

Le mois de mars est généralement bon pour le ski et la randonnée à ski, avec un bon enneigement stable et des journées ensoleillées plus longues. Vers la fin du mois de mars, les jours se réchauffent et, sur les pentes plus basses et les versants orientés au sud, la neige devient plus « printanière » et boueuse, et fond progressivement à l’arrivée du printemps ! La plupart des stations de ski ferment entre la fin mars et la fin avril.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !