Accueil Vie Pratique Astuces & Conseils Pourquoi appliquer un primaire métal avant de peindre ?

Pourquoi appliquer un primaire métal avant de peindre ?

121

Si vous vous préparez à donner une seconde vie à vos supports métalliques avec un peu de couleurs, vous devez savoir qu’il est important de prêter une attention particulière à la peinture d’apprêt. Cette dernière, contrairement à ce qu’on pourrait penser, peut faire toute la différence sur le résultat final de votre œuvre. Vous souhaitez connaître l’utilité exacte d’un primaire métal ? Découvrez, dans cet article, tous les avantages de l’application de ce type de sous-couche avant votre peinture pour métaux.

Qu’est-ce qu’un primaire métal ?

Un primaire métal est une sous-couche de peinture destinée spécifiquement aux métaux ferreux ou non ferreux. Ces derniers étant des matériaux qui accrochent difficilement, l’usage d’un primaire vous permettra de les préparer à recevoir la peinture finale. Généralement beaucoup plus liquide que la peinture classique, il possède également des composantes techniques permettant de résoudre certains problèmes que vous pourrez rencontrer lors de la peinture de métaux.

Une sous-couche de peinture est basiquement de couleur blanche. Cependant, vous pourrez vous procurer un primaire métal teinté pour obtenir une couleur plus définie derrière votre couche finale de peinture décorative.

Pour une définition plus poussée, c’est par ici.

Pourquoi faut-il poser une sous-couche métal avant de peindre ?

Les supports métalliques, selon le type de métal, peuvent être relativement difficiles à peindre. Cependant, l’application de sous-couches pourra vous permettre de pallier certains problèmes et d’en prévenir l’apparition d’autres. Ainsi, vous pourrez profiter des avantages suivants :

  • une peinture plus adhérente et résistante aux aléas du temps. En effet, les sous-couches sont conçues pour favoriser la bonne tenue de cette dernière et de retarder les problèmes dûs à la corrosion.
  • une protection efficace contre la corrosion et la rouille grâce aux agents spécifiques intégrés, selon le type de primaire métal que vous aurez choisi ;
  • un résultat plus uniforme puisque la sous-couche vous permettra d’obtenir un support plus lisse en atténuant les potentielles irrégularités. Vous obtiendrez ainsi un résultat plus homogène et donc plus esthétique à la fin ;
  • une application de la peinture facilitée grâce au film protecteur apporté par le primaire qui va limiter son absorption. Cela vous évitera de devoir passer plusieurs couches de peinture et vous gagnerez ainsi du temps et pourrez même réaliser des économies.

Comment choisir le primaire adéquat selon le type de support ?

Il existe différents types de primaire métal, chacun avec des propriétés spécifiques. Vous aurez donc à faire votre choix relativement au type de support auquel ils sont destinés et les résultats que vous souhaitez obtenir.

Le primaire pour matériaux ferreux

Il convient particulièrement aux métaux tels que le fer, l’acier, la fonte et autres alliages ferreux beaucoup plus sensibles à la rouille. Ce type de sous-couche contient des agents inhibiteurs de rouille et convient ainsi parfaitement aux atmosphères agressives et aux mobiliers d’extérieur plus exposés à la pollution.

Le primaire métal pour matériaux non ferreux

Il s’agit d’un type de primaire métal adapté aux métaux non ferreux comme le cuivre, l’aluminium, le zinc, le plomb, le chrome et autres alliages du même type. Ceux-là sont moins sensibles à la rouille, mais ont cependant besoin d’une bonne protection contre la corrosion pour bien tenir sur la durée. Ainsi, les primaires anticorrosifs sont plus adaptés aux structures exposées à certains produits chimiques ou à des hautes températures, par exemple.

Le primaire universel

Ce type de primaire est conçu pour s’adapter à tous les supports, qu’il s’agisse de métal ou non. Il permet aussi d’assurer une bonne adhérence, mais certaines fois, contrairement au primaire métal, il ne dispose pas d’assez d’agents anticorrosifs. Vous pourrez cependant opter pour celui-ci si la structure que vous souhaitez repeindre n’est pas entièrement faite de métaux et que ces derniers ne représentent qu’une portion négligeable du support à peindre.

Est-il indispensable d’appliquer une sous-couche avant votre peinture de finition ?

Certaines fois, l’utilisation d’une sous-couche est primordiale alors que d’autres fois non. En effet, si par exemple, vous souhaitez donner un coup de jeune à une ancienne peinture, pas trop abîmée, vous pourrez vous limiter à un dégraissage léger du support avant de poser votre nouvelle peinture décorative. De plus, à la place d’un primaire métal, vous pourrez également opter pour une peinture multi-supports 2 en 1, conçus pour être très adhérents, afin de rafraîchir votre support métallique.

Cependant, poser une sous-couche métal peut s’avérer indispensable pour la bonne tenue de votre peinture. Il est d’ailleurs conseillé d’appliquer automatiquement une sous-couche avant de poser une quelconque peinture afin de gagner du temps et d’obtenir la meilleure finition possible.

Comment utiliser un primaire métal ?

Avant de poser une quelconque sous-couche, il vous faudra vous assurer que votre support soit sec et surtout propre et débarrassé de tous résidus ou poussières, afin d’assurer un bon accrochage. Ensuite, pour la pose de votre primaire métal, vous pourrez vous fier aux indications du fabricant afin d’obtenir le résultat souhaité.

Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur cette page.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !