Accueil Maison Les noix de lavage : une alternative écologique à la lessive ?

Les noix de lavage : une alternative écologique à la lessive ?

1644

Les noix de lavage sont écologiques et économiques. Elles se placent dans la tendance de la lessive naturelle particulièrement appréciée en ce moment. Quand on parle de lessive naturelle, il s’agit par essence de toutes les alternatives aux lessives industrielles. En effet, les lessives industrielles sont coûteuses, allergènes et polluantes. Si vous cherchez une solution de lavage qui respecte l’environnement, suivez le guide ! Focus sur les noix de lavage.

Noix de lavage : qu’est-ce que c’est ?

Les noix de lavage proviennent des « arbres à savon » appelés aussi Sapindus mukorossi. Ils peuvent mesurer jusqu’à 15 mètres et poussent au Cachemire sur les montagnes de l’Himalaya. Ces arbres mettent dix ans à produire des noix mais portent des fruits pendant 90 ans (production annuelle). Mûres, les noix de lavage sont collantes parce qu’elles contiennent de la saponine dans leurs coquilles. Cette substance est produite par cet arbre pour se protéger des nuisibles : elle éloigne les insectes et les moustiques.

La saponine a la propriété de mousser et de nettoyer, étant un savon naturel. Après la récolte, les noix de lavage sont séchées et passent de la couleur dorée à un brun/rouge. Seule la coque est conservée. Entièrement naturelle et sans additifs de synthèse, c’est un détergent qui ne demande ni transformation et ni production industrielle. Les noix sont simplement conditionnées dans des sacs qui les gardent de l’humidité. Elles sont utilisées depuis des siècles en Inde. Vous retrouverez plus d’informations sur le site lanoixdelavageeco.free.fr.

Les noix de lavage, une alternative écologique à la lessive ?2

Comment on l’utilise ?

Il suffit de placer dans une pochette ou dans un bas 4 à 8 noix par machine selon la qualité de l’eau. Il faut compter entre 10 et 20 euros pour un sac de noix de lavage. Vous en trouverez sur la page suivante. Attention tout de même, les noix de lavage ont une odeur qui ne convient pas à tout le monde. Quant à l’efficacité de ce détergent, elle est comparable aux détergents industriels sur un linge peu sale seulement si l’on prend la peine de le laver à 30, 40 ou 60°. L’eau froide ne permet pas d’activer la saponine.

Elles sont réutilisables :

  • Deux à trois fois pour les machines à 30°
  • Deux fois pour les machines à 40°
  • Une fois pour les lavages à 60 ou à 90°

Petite astuce : si l’on ajoute du bicarbonate de soude à raison d’une à deux cuillères à soupe, on booste son potentiel détachant. On se sert principalement des noix de lavage en alternative à la lessive industrielle, cependant vous pouvez également vous en servir dans votre lave-vaisselle ou pour laver votre linge à la main.

Une solution écologique

En plus d’être renouvelable, la saponine est un glucoside (sucres en association) donc totalement biodégradable. Lorsque les noix deviennent ternes, elles ne sont plus efficaces. Vous pouvez composter vos noix de lavage après utilisation. De plus, il s’agit d’un lavant doux, hypoallergénique et respectueux des couleurs. Vous retrouverez plus d’information sur cette page.

Voici un exemple d’une utilisatrice tellement convaincue qu’elle s’est lancée dans la commercialisation des noix de lavage :

Les solutions écologiques sont multiples, les principales sont les noix de lavage, la lessive de cendre, les recettes de lessive maison à base de savon. La première chose à savoir lorsque vous ferez votre choix : la lessive du voisin ne sera pas forcément la plus indiquée pour votre linge. En effet, l’efficacité de la lessive dépend de plusieurs facteurs comme la qualité de l’eau, la nature des tâches, le type de lave-linge, la température du cycle, le type de vêtements, la couleur de ces derniers, etc.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !