Accueil Société Famille Seniors et assurance obsèques : critères pour s’assurer en toute quiétude

Seniors et assurance obsèques : critères pour s’assurer en toute quiétude

2215

Anticiper en souscrivant un contrat d’assurance obsèques, c’est choisir de ne pas rajouter des soucis d’ordre financier et organisationnel à la peine endurée le moment venu. C’est ainsi penser au futur de façon sereine en définissant vos dernières volontés et en préservant votre entourage. Préparer ses funérailles ne porte évidemment pas malheur et permet d’anticiper dans les moindres détails ce moment inéluctable pour avancer plus facilement.

Choisir en priorité le type de contrat

La couverture obsèques permet d’anticiper les frais malvenus durant ces moments difficiles et d’alléger l’organisation des funérailles. Attention à ne pas confondre assurances décès et assurances obsèques. Si les uns sont souscrits pour protéger l’entourage en cas de disparition accidentelle ou prématurée, les autres ont pour but exclusif de régler et de préparer les funérailles.

Il existe deux types de contrats d’assurances obsèques en fonction du soutien que l’on souhaite apporter à ses proches :

L’assurance obsèques en capital

Elle garantit tout ou partie des frais liés aux obsèques à travers le versement d’une somme soit à un proche, soit à une entreprise de pompes funèbres, à la suite du décès. Frais de transport, ensevelissement, crémation, concession… : vous pouvez choisir un montant en fonction des frais qui seront engagés. Dorénavant, seuls les montants dépassant le prix des funérailles peuvent être utilisés à la guise du bénéficiaire de l’assurance obsèques.

L’assurance obsèques en prestations

En plus de couvrir les frais de vos obsèques (partie financement), elle permet d’organiser personnellement et à l’avance vos funérailles (partie organisation). Vous pouvez ainsi définir vos dernières volontés concernant vos obsèques : choix des prestataires, mode de sépulture, caractère religieux ou civil… Depuis la loi du 26 juillet 2013, les assurances obsèques ne doivent plus proposer des formules standardisées, mais être personnalisées et adaptées à la demande du souscripteur. Certains contrats prévoient même un accompagnement poussé pour vous et vos proches.

Seniors et assurance obsèques : critères pour s’assurer en toute quiétude

Séniors et assurance obsèques : quels critères examiner pour faire son choix  ?

Comme pour n’importe quel contrat, il est important de comparer les différents devis avant de signer. D’une compagnie à une autre, les offres peuvent être différentes quant au coût mais aussi au contenu.

Voici quelques éléments à prendre en compte et à comparer pour choisir votre assurance obsèques :

  • Le coût et les conditions de l’assurance en fonction de votre profil
  •  Le montant en capital à déterminer : sachez qu’une inhumation représente en moyenne 4 000 € et une crémation 2 500 €. La fourchette du montant à souscrire est très large
  • Les garanties (ce qui est couvert ou non) : examinez bien les garanties proposées en fonction de vos attentes (rapatriement, soutien de vos proches, accompagnement dans les démarches administratives et légales, etc.)
  • L’existence d’une adhésion allant jusqu’à 85 ans sans aucun questionnaire de santé
  • La garantie d’une cotisation fixe qui n’augmente pas avec l’âge
  • Le choix du bénéficiaire entre vos proches et les entreprises de pompes funèbres
  • Le mode de cotisation (unique, temporaire, viager) : le versement par prime unique est réglé en une seule fois à l’ouverture. Le versement par prime temporaire est étalé sur une durée variable entre 10 et 20 ans. Le versement par prime viagère est prélevé jusqu’au jour du décès. Les versements par prime unique ou par prime temporaire, moins onéreux à très long terme, doivent être privilégiés si vous en avez les moyens et que vous pensez battre des records de longévité.
  • La flexibilité (les modifications susceptibles d’être apportées au contrat) : un changement de bénéficiaire, de montant, etc.
  • L’absence de coût imprévu pour votre famille même en cas d’augmentation du prix des prestations par rapport aux tarifs en vigueur à la signature du contrat
  • L’existence d’un dispositif de revalorisation
  • Le service proposé : un service d’assistance téléphonique, le soutien aux proches, etc.
  • Une possibilité de formule écologique
  • Et surtout l’adaptabilité du contrat à vos dernières volontés.

Seniors-et-assurance-obsèques-critères-pour-s’assurer-en-toute-quiétude2

Pour choisir la meilleure assurance obsèques possible, il est ainsi important de bien comparer les assurances. Pour cela, vous pouvez soit téléphoner, soit vous déplacer. Utiliser un comparateur en ligne est la solution la plus efficace. Vous pouvez par exemple utiliser le comparateur Hyperassur. Par cette comparaison, vous pourrez ainsi trouver une assurance obsèques adaptée en réalisant de belles économies.

Pour avoir une idée de l’assurance obsèques en images, vous pouvez consulter cette émission de France 5 :

Pour savoir de façon générale comment organiser ses obsèques de son vivant, vous pouvez consulter cet article.

En dehors de l’assurance obsèques, vous pouvez également vous renseigner sur les quatre autres possibilités de financements de vos funérailles sur le dossier proposé par  Comprendrechoisir.com.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !