Accueil Maison Equipements Les radiateurs sèche-serviettes : confort de la salle de bains

Les radiateurs sèche-serviettes : confort de la salle de bains

1702

Le radiateur sèche-serviettes permet d’obtenir une bonne température dans sa salle de bains et de sécher rapidement ses serviettes pour un confort maximum.

Les fonctions d’un sèche-serviette

Le radiateur sèche-serviettes assume 3 fonctions :

  • Diffuser une chaleur homogène dans la salle de bains
  • Sécher les serviettes en les débarrassant de leur humidité
  • Chauffer les serviettes pour plus de confort à la sortie de la douche.

Pour toutes ces raisons, le radiateur sèche-serviette est devenu un appareil indispensable dans une salle de bain confortable !

Les avantages d’un sèche-serviette chez vous

Le sèche-serviette présente plusieurs avantages dans une salle de bains :

  • Autonomie : il fonctionne en toute autonomie toute l’année quelle que soit votre source d’énergie
  • Facile à installer
  • Gain de place grâce à un faible encombrement,
  • Confort indéniable grâce à la chaleur uniforme,
  • Design et esthétisme : il devient un véritable objet de décoration (de toutes les tailles, de toutes les formes, plat, galbé ou ondulé), il se pare de finitions verre ou ardoise, de différentes couleurs et peut se transformer en miroir.

Trouver le modèle adapté à vos besoins

Il existe différents modèles de radiateurs sèche-serviettes (électrique, à eau chaude ou mixte). Afin de trouver votre modèle, le mieux est de procéder à une comparaison.

Le radiateur sèche-serviettes à eau chaude

Ce sèche-serviettes est raccordé à votre système de chauffage central ou à votre circuit d’eau chaude. Cela présente l’avantage d’être facile et économique. Pour réguler la température de la salle de bains à votre convenance, vous disposez d’un robinet thermostatique. Ainsi, vous chauffez en permanence. Le matin, vous entrez dans une salle de bain chaude. Après votre douche, vos serviettes sèchent rapidement.

Le radiateur sèche-serviettes électrique (avec ou sans soufflerie)

Le sèche-serviette électrique est plus consommateur d’énergie que les autres Modèles mais il est aussi plus puissant. Grâce à une résistance, votre radiateur vous procure une chaleur uniforme. Les modèles soufflants chauffent la pièce. Certains possèdent un panneau rayonnant en complément.

Le radiateur sèche-serviettes mixte

Les appareils multifonctions combinent convection, rayonnement et ventilation. En hiver, il fonctionne sur votre réseau d’eau chaude et le reste de l’année, sur votre réseau électrique. Ainsi, il combine à la fois les avantages du sèche serviette électrique et du sèche serviette à eau chaude, c’est-à-dire une montée en température immédiate, une chaleur constante et homogène et une restitution longue et douce.

Le choix de la puissance du sèche-serviettes

Pour choisir la bonne puissance de votre radiateur sèche-serviettes, il est recommandé de compter au minimum 100 W par m² voire 130 W par m² pour un confort idéal. Les appareils de moins de 500W chauffent uniquement les serviettes ou constituent un chauffage d’appoint. Dans ce cas, si votre salle de bains fait plus de 12 m², vous devez prévoir une seconde source de chauffage.

L’installation d’un radiateur sèche-serviettes

Un radiateur sèche-serviettes est installé uniquement dans les volumes de sécurité 2 et 3 de votre salle de bains, même s’il fonctionne à eau. S’il est électrique, il doit être raccordé à un différentiel 30A, être conforme à la norme NF, être de classe II et doté d’un indice IP44. Extra plat, il se fixe facilement au mur. En raison de son poids qui peut dépasser les 25 kg, il est nécessaire que deux personnes l’installent.

Le coût d’un appareil

Selon ses caractéristiques techniques, le prix est compris en moyenne entre 200 et 800 € TTC.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !