Accueil Vie Pratique Astuces & Conseils Les secrets des sacs en toile de jute

Les secrets des sacs en toile de jute

toile-de-jute

Longtemps utilisé pour sa praticité et sa bonne résistance, le sac en toile de jute se réinvente chaque jour un peu plus. On le retrouve aujourd’hui sous plusieurs formes et son utilisation a également beaucoup évolué au fil des années. Mais que savez-vous réellement de la toile de jute et de ses origines ? Il est vrai que ce ne sont pas là les aspects les plus scrutés de la matière. Ils restent néanmoins intéressants et c’est pourquoi nous vous livrons ici tous les secrets des sacs en toile de jute.

La toile de jute, qu’est-ce donc ?

On retrouve maintenant plusieurs types de sac personnalisable fabriqués à partir du jute. Le sac en toile de jute tire ainsi toutes ses propriétés, sa résistance et sa praticité de la plante à partir de laquelle il a été fabriqué : le jute. En effet, contrairement à la pensée populaire, la toile de jute n’est pas réalisée à partir de la plante de chanvre ou de lin. Cependant, l’arbuste herbacé de 2 à 4 mètres de hauteur est aussi appelé chanvre de Calcutta, d’où peut-être la confusion.

Ce sont donc les fibres de jute, extraites de l’écorce de la plante, qui permettent d’obtenir la toile de jute. Et c’est à partir de cette dernière que sera fabriqué le fameux sac en toile de jute. Les fibres sont, en effet, transformées en fils qui sont ensuite tissés pour former la toile. Par ailleurs, la plante se décline sous deux formes : le jute blanc (Corchorus capsularis) et le jute rouge (Corchorus olitorius). La première étant bien plus utilisée que le deuxième.

Pour information, du fait de ses multiples avantages et propriétés sur le long terme, le jute est la deuxième fibre naturelle la plus cultivée, juste derrière le coton. La plus grande partie de la production mondiale vient du Bangladesh et de l’Inde où plus de 4 millions de personnes vivent de cette culture effectuée à petite échelle. Le sac en toile de jute est obtenu après transformation, souvent manuelle, de la matière première.

Le sac en toile de jute, quelle évolution au cours du temps ?

Auparavant, les sacs fabriqués à partir des fibres de jute servaient principalement d’emballages pour le transport de produits alimentaires tels que le café, les pommes de terre, etc. On les utilisait également pour stocker ces derniers dans les réserves et hangars agricoles, par exemple. Cela, parce qu’à l’époque, on avait déjà saisi les vertus isolantes de la matière, adaptée à la conservation des aliments.

Cette utilisation est toujours d’actualité dans certaines régions. Cependant, pour donner un sac en toile de jute plus résistant et adapté à plusieurs types d’utilisation, la fibre est encore plus travaillée et on la retrouve maintenant sous différentes formes (plus de détails à ce sujet sur Gataka).

Par ailleurs, la toile de jute n’est pas uniquement utilisée pour la fabrication de sacs. Elle est couramment utilisée pour le jardinage, pour la protection des arbres et arbustes. Comme outils de décoration également, elle peut s’avérer être une solution originale et pratique si vous savez faire preuve de créativité. Et en parlant de créativité, la matière brute du tissu inspire et beaucoup s’en servent pour réaliser toutes sortes d’accessoires de mode, en dehors du sac en toile de jute.

Quelles sont les caractéristiques des sacs en toile de jute ?

La matière tirée du jute est très résistante. Cela, notamment grâce à la présence d’une biomolécule appelée lignite qui lui confère sa forte rigidité. Elle est aussi assez imperméable à l’eau et a une bonne résistance face à l’humidité. Ce qui est d’ailleurs, particulièrement utile pour conserver les aliments dans des endroits à tendance humide.

En plus de cela, la matière en question ici est biodégradable et donc très écologique et respectueuse de l’environnement.

Quelle utilisation peut-on faire de ce type de sacs ?

Comme évoqué précédemment, il existe plusieurs styles de sac en toile de jute pour tout type d’utilisation. Ainsi, vous pourrez en faire usage :

  • en tant que produits promotionnels : avec les sacs personnalisés avec le logo de votre marque, votre slogan ou autre signe distinctif. Vous pourrez ainsi en faire usage pour promouvoir vos produits ou services de manière écoresponsable afin de montrer les valeurs de votre structure ;
  • en tant qu’accessoire de mode avec les sacs stylisés si vous souhaitez faire montre d’originalité. Ils sont d’ailleurs disponibles sous plusieurs formes : sac à main ou sac à dos, pour répondre à toutes les demandes ;
  • pour faire vos courses avec le sac en toile de jute réutilisable et recyclable afin de réaliser des économies tout en préservant l’environnement ;
  • pour stocker vos denrées alimentaires avec les sacs en fibre de jute basiques qui laisseront les aliments respirer tout en restant assez isolants pour les protéger de l’humidité extérieure.

Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur cette page.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !