Accueil Entreprise Comment calculer le coût de stockage d’un produit en entrepôt ?

Comment calculer le coût de stockage d’un produit en entrepôt ?

77
stockage entrepot

Il est très important pour toute société, entreprise ou centre ou commercial de déclarer correctement les coûts de location entrepôt. Certains facteurs sont à prendre en compte dans le calcul des dépenses dans cette optique. C’est certainement difficile de réunir les données permettant le calcul, mais la société a l’obligation de connaître ses coûts ainsi que le bénéfice, afin de mieux entrevoir les probables améliorations. Comment donc calculer le coût de stockage d’un produit en entrepôt ?

Nature, avantages et inconvénients des stocks

Il y a bien beaucoup d’avantages lorsque vous décidez de stocker vos produits dans un entrepôt, mais aussi quelques inconvénients.

·        Stocks de matières premières et composants

Avantages : disponibilité d’approvisionnements et achats par quantités économiques.

Inconvénients : vieillissement, détérioration du produit, encombrement du magasin, capital immobilisé.

·        Stocks des pièces en cours de fabrication

Avantages : moyens de productions occupées

Inconvénients: encombrement de l’atelier, capital immobilisé

·        Stocks de produits finis

Avantages : Demande du client satisfaite (pas de rupture de stock)

Inconvénients : vieillissement, détérioration du produit, capital immobilisé

Stocker les produits de votre société dans un entrepôt vous coûtera. Il faut donc savoir calculer le coût de stockage de vos produits.

Qu’est-ce que le coût de stockage ?

L’ensemble des charges supportées par une société ou une entreprise, et qui sont dues à la location entrepôt pour un produit est considéré comme coût de stockage de ce produit. Le décompte de ces différentes charges commence à partir de l’entrée des marchandises jusqu’à la sortie de celles-ci de l’entrepôt.

Qu’elles sont les charges à considérer dans le calcul du coût de stockage ?

De façon générale, une charge représente le coût d’acquisition d’une ressource ou d’un service auprès de différentes personnes. Le montant de ces charges varie selon le temps d’acquisition de la ressource ou encore de la quantité voulue, et parfois du montant des taux d’intérêt. Les principales charges à considérer dans le calcul du coût de stockage sont les suivantes :

 

  1. Charges liées au personnel
     Ces charges incluent les salaires, les rémunérations du personnel, et les charges patronales liées au personnel chargé des stocks.

 

  1. Charges liées à l’infrastructure logistique
     Les charges de location des bâtiments ainsi que les primes d’assurances telles que les risques d’incendie, de cambriolage et plusieurs autres risques semblables, sont comptées parmi les charges liées à l’infrastructure logistique. Les amortissements des installations des stockages, les intérêts du capital investi dans l’implantation, font aussi partir des charges. Toutes les charges d’entretien et de maintenance et d’autres charges telles que le chauffage, l’électricité, l’eau et le téléphone en font aussi partie.

 

  1. Charges liées aux marchandises entreposées
     Les primes d’assurances comme les responsabilités civiles relatives aux produits, les coûts de l’immobilisation financière, les intérêts du capital investi dans les marchandises tels que le capital improductif sont listées dans cette catégorie de charges. Les avaries et les traitements non appropriés ou à un stockage prolongé font aussi partie des charges relatives aux marchandises entreposées.

 

  1. Charges liées aux outils et autres matériels de travail utilisés
     Ici, nous avons les amortissements pour la perte de valeur des outils, engins et autres matériels, le coût d’entretien et des réparations et aussi les coûts des engins comme les coût administratif, consommable, pièces de rechange et carburants, etc.

En somme, il est très important pour les sociétés de connaître les coûts liés au stockage de leurs produits afin de mieux prévoir des améliorations. Le calcul de ce coût de stockage prend en compte un certain nombre de charges qu’il ne faut pas négliger. Nous pouvons citer aux nombres aux nombres de ces charges : les charges relatives au personnel, celles liées aux infrastructures logiques, les charges liées aux marchandises entreposées et celles relatives aux outils et matériels de travail utilisé.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !