Accueil Art Musique Les tendances des objets connectés musicaux

Les tendances des objets connectés musicaux

129
objets connectés musicaux

L’Internet des objets est passé d’un concept méconnu à une réalité courante en peu de temps. Cette technologie apporte l’intelligence aux objets musicaux et aux dispositifs qui sont connectés à l’internet pour modifier pratiquement tous les aspects de nos activités personnelles et professionnelles. Des objets musicaux connectés intelligents aux jeux de cartes Mixtape demandant aux joueurs de trouver la chanson parfaite sur leur téléphone, tablette ou ordinateur pour correspondre au scénario donné, l’internet des objets musicaux nous fait gagner du temps et de l’argent tout en rendant notre vie plus pratique et plus agréable.

L’objet musical connecté d’IICONI : une idée de cadeau intéressante

Les premiers objets musicaux connectés pouvaient uniquement jouer une nouvelle partition autour d’albums célèbres. À l’époque de la musique numérique et dématérialisée sur Spotify, Deezer ou Apple Music, difficile de se reconnecter aujourd’hui avec des objets. C’est pourtant le souhait de la start-up française IICONI.

L’idée est de combiner objet physique et contenu numérique autour d’une œuvre musicale. L’interaction entre l’un et l’autre se fait par le biais d’une application (Android et iOS) et d’une puce RFID. L’objet consiste en une reproduction numérotée de la couverture d’un album au format 30 x 30 cm sur un panneau en aluminium qui peut être accroché au mur ou posé sur un meuble grâce à son socle amovible.

Le contenu est accessible à tout moment par une application. Il est constitué des titres de l’album téléchargeables ou lisibles en streaming (ainsi que, éventuellement, des titres supplémentaires ou des titres alternatifs issus des séances d’enregistrement), des archives (photos, vidéos, interviews), éventuellement des podcasts…

Découverte de quelques objets musicaux connectés

L’Internet des objets musicaux a le potentiel de contribuer à l’industrie de la musique de multiples façons, notamment par des instruments intelligents, l’amélioration des performances et des enregistrements, l’aide à la composition, des recommandations avancées en matière de streaming, et bien plus encore.

Découvrons donc quelques-uns de ces objets !

Prizm

Prizm est un appareil connecté avec un seul objectif : choisir la musique parfaite à jouer pour vous dans chaque scénario. La technologie enregistre les interactions d’une personne avec l’appareil et en utilise les données pour savoir quelle musique elle préfère dans différents contextes. Prizm est même capable de reconnaître les personnes présentes dans la pièce et de sentir leur humeur pour permettre à l’appareil de modifier la sélection musicale en fonction de chaque situation particulière.

Arterfacts

Pour les musiciens ou autres amateurs de musique qui sont attirés par les nouvelles technologies, Arterfacts propose un instrument de musique intelligent. L’innovation de la startup basée à Liverpool permet aux gens de jouer de divers instruments tels que le clavier, les percussions, le vent et les cordes soit par le biais d’un écran tactile et d’un embout buccal, soit par le mouvement. Ce dispositif étonnant peut être configuré différemment pour correspondre à la façon dont chaque instrument physique serait joué, imitant ainsi le véritable appareil sans qu’il soit nécessaire de faire des achats supplémentaires.

Music : Not Impossible (M:NI),

Grâce à la musique : Not Impossible (M:NI), les fans de musique sourds peuvent ressentir des vibrations à travers leur peau qui leur procurent ce que la société appelle une expérience « surround body ». La collaboration entre Avnet et Not Impossible Labs a permis de développer un système portable sans fil qui crée des vibrations sans latence, permettant ainsi à l’utilisateur d’assister à un concert en direct avec des sensations parfaitement synchronisées avec la musique jouée.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !