Accueil Art Musique Rentrée musicale : Zoom sur 4 violonistes qui ont marqué leur temps

Rentrée musicale : Zoom sur 4 violonistes qui ont marqué leur temps

161
rentrée musicale

La musique est un excellent moyen pour se détendre, elle est très efficace pour réduire le stress et l’anxiété. Parmi les instruments de musique, le violon a une capacité de dégager une chaleur émotionnelle, mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé qui sont les meilleurs violonistes qui ont marqué l’histoire ? Pour les passionnés de cet instrument ou pour ceux qui se sont posé la question, nous avons regroupé pour vous 4 violonistes de talent par leurs techniques et personnalités… tout cela pour vous préparer à relancer votre archet dès cette rentrée musicale !
Que vous soyez un violoniste débutant ou non, préparer le terrain de approche à prendre cette année musicale.

Niccolo Paganini, 1782 – 1840

Niccolo Paganini est un violoniste, guitariste et compositeur d’origine italienne. Il est considéré comme le meilleur violoniste de tous les temps par sa technique exceptionnelle. Paganini a commencé à jouer au violon à l’âge de 5 ans, sa première apparition en public débute à l’âge de 11 ans, à l’église. Le succès de Paganini en jouant du violon se repose sur sa morphologie particulière, au niveau de sa main. À partir de 1928, il conquiert l’étranger et enchaine des concerts dans les grandes villes telles que : Paris, Londres et Vienne.

Pablo de Sarasate, 1944-1908

De son nom complet Pablo de Sarasate y Navascuès, un violoniste espagnol, il est né le 10 mars 1944 à Pampelune et s’est éteint le 20 septembre 1908 à Biarritz. Pablo de Sarasate a commencé à apprendre le violon auprès de son père qui était un chef de musique militaire et puis avec un professeur dans sa ville natale. Il donna son premier concert très tôt, car c’est seulement à l’âge de huit ans qu’il se produit la première fois en public, à La Corogne. À son époque, il était considéré comme le plus dévoué dans son art d’où plusieurs compositeurs lui offert des œuvres comme :
– Édouard Lalo : Symphonie d’Espagne et concerto pour violon
– Max Bruch : deuxième concerto pour violon et fantaisie écossaise
– Antonin Dvorak : Mazurek…

Fritz Kreiseler, 1875-1962

Fritz Kreiseler est un violoniste et compositeur autrichien extrêmement doué de son époque, il est né le 2 février 1875 à Vienne et mort le 29 janvier 1962 à New York. Il a été formé au violon par Anton Brucker et Joseph Hellmesberger, mais sa formation a été malheureusement avortée par une étude en médecine. Sa passion pour le violon reprend en 1898, ce violoniste se démarque par son style personnel qui se repose sur un vibrato serré. En tant que compositeur, Kreiseler laissa derrière lui plusieurs œuvres comme : Caprices viennois, Liebesleid, Tambourin chinois….

Jascha Heifetz, 1901-1987

Jascha Heifetz est un violoniste russe, naturalisé américain. Il est né le 2 février 1901 à Vilnius et mort le 10 décembre 1987 à Los Angeles. Seulement à l’âge de 2 ans il découvre le violon et commence son apprentissage. À quatre ans il débute à l’Académie Royal de musique de Vilnius. En 1972, Jasha se consacre sur l’enseignement et la musique de chambre. Son perfectionnisme, lui propulsa pour devenir un maître incontesté du violon et fut de lui l’ainé de toute une génération des jeunes prodiges du violon.
Pour jouer comme ces grands violonistes, vous devez avoir les meilleurs instruments et cordes.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !