Accueil Art Musique Equipez-vous du meilleur contrôleur DJ pour jouer aisément à vos morceaux favoris...

Equipez-vous du meilleur contrôleur DJ pour jouer aisément à vos morceaux favoris !

350

Un contrôleur DJ est un appareil qui est doté de plusieurs boutons et qui est spécialement conçu pour être utilisé par les Disc-Jockey.

De nombreux logiciels peuvent être manipulés par ce contrôleur DJ, dont les principaux sont : le Virtuak DJ, le Mixxx, le Serato DJ, le Traktor et le Rekordbox de Pioneer. Pour certains modèles, les boutons sont rétro-éclairés, et elles sont accompagnées de potentiomètres rotatifs, de curseur et de deux disques rotatifs. Et pour d’autres modèles, on peut y rencontrer une carte son. Notons que c’est par un port USB et par les protocoles standards MIDI et HID qu’un contrôleur DJ soit relié à un ordinateur.

Quelques exemples de modèles de contrôleur DJ …

Pour parler de quelques modèles de contrôleurs DJ, on peut citer en premier lieu le modèle à deux canaux qui est excellente en matière de tranche et d’échantillonnage. Ainsi, il a la capacité de découper une piste en plusieurs parties en formant des boucles et des repères. Ensuite, on peut aussi parler du modèle à quatre canaux qui peut intégrer facilement les logiciels et surveiller la forme des ondes en s’associant à une tablette ou à un PC. Ses fabricants l’ont doté particulièrement de coussinets rétroéclairés afin que l’on puisse l’utiliser même dans l’obscurité. Par ailleurs, il y a également le modèle muni d’une taille compacte et portable qui est une version à deux canaux. Il est équipé de coussinets tactiles et on peut le personnaliser facilement. Pour aller encore plus loin, on peut aussi énumérer un modèle plus perfectionné qui est de type polyvalent car il peut être relié directement à un système de sonorisation sans lâcher et même sans besoin d’être connecté à un ordinateur.

Comment choisir le bon contrôleur DJ ?

Pour reconnaître le meilleur contrôleur DJ, il est tout d’abord très important de voir un modèle que l’on pourrait maîtriser facilement et rapidement. Normalement, le haut d’un contrôleur DJ est constitué par les commandes d’égalisateur pour chaque canal tandis que le bas est formé par toutes les autres commandes, comme les commandes de fader par exemple. Par conséquent, un DJ expérimenté connaît déjà la place de chaque commande car celle-ci se trouve dans un endroit précis qui lui est familier. Ensuite, il faut aussi tenir compte des préférences audio du DJ et les ajuster au type de l’appareil. A titre d’illustration, il y a les DJ qui s’attachent à leur CD et il y en a ceux qui préfèrent l’entrée audio par prise auxiliaire standard. Enfin, il faut savoir choisir les haut-parleurs ou les écouteurs qui vont diffuser le son.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !