AccueilSociétéEcologie/EnvironnementFaites des économies avec un liquide vaisselle écolo 100% naturel

Faites des économies avec un liquide vaisselle écolo 100% naturel

On sait désormais que les produits ménagers sont responsables de la pollution des eaux, de la faune et de la flore de notre planète. Ils ne portent pas pour rien le nom de « détergent », car s’ils décapent parfaitement nos sols, nos mobiliers ou encore notre vaisselle, ils sont néfastes pour l’écosystème.

Une prise de conscience aussi bien du côté des consommateurs que des entreprises est véritablement en train de se mettre en place. Désormais, on peut dénicher en supermarché, sur internet ou encore en boutique bio un liquide vaisselle écolo efficace, et dont la composition est respectueuse de l’environnement. Alors n’hésitez plus, et tournez vous sans plus attendre vers ce produit sain, aussi bien pour notre corps que pour notre planète.

Liquide vaisselle écolo, il nettoie sans endommager

L’étape de la vaisselle est quasiment obligatoire après chaque repas. Que l’on utilise un lave-vaisselle ou que l’on fasse sa vaisselle à la main, on a besoin d’utiliser un produit nettoyant efficace. Or, on sait depuis quelques temps que la composition de certains produits ménagers n’est pas forcément respectueuse de l’environnement, et encore moins de notre peau.

Parmi les composés chimiques susceptibles de causer des affections cutanées, des allergies, voire des cancers de la peau, on retrouve l’alkylbenzène-sulfonate ou le laurylsulfate. Différents produits d’entretiens chimiques sont par ailleurs susceptibles de relâcher des substances volatiles nocives, qui, à long terme, exposent l’utilisateur à des risques cancérigènes.

Le liquide vaisselle écolo est donc une bonne alternative aux substances chimiques contenues dans les produits ménagers traditionnels qui risquent d’endommager notre santé.

Liquide vaisselle écolo : on évite le gaspillage

Si les liquides vaisselle traditionnels polluent, c’est à cause de leur composition, mais également parce que l’on utilise plus de quantité de produit que nécessaire. Le liquide vaisselle écolo quant à lui, est super concentré et se dilue plus facilement avec l’eau, tout en nettoyant aussi bien. En utilisant moins de produit, vous utilisez moins d’eau : vous faites donc d’une pierre deux coups, en respectant l’environnement tout en faisant de grosses économies.

A cet effet, vous pouvez d’ailleurs réduire au maximum la quantité d’eau utilisée au cours de votre vaisselle en utilisant une boule anti-calcaire à placer dans votre lave-vaisselle. Le champ magnétique créé par la boule anti-calcaire et son aimant va empêcher tout simplement les cristaux de calcaire de se déposer. De la sorte, vous vous assurez de réduire de moitié les doses de liquide vaisselle écolo à utiliser.

liquide vaisselle ecolo savon noir

Liquide vaisselle écolo, une composition certifiée

On peut désormais se tourner vers un liquide vaisselle écolo dont la composition est certifiée par un label écologique. Certains liquides sont en effet élaborés à base de tensio-actifs végétaux moins nocifs pour l’environnement.

C’est donc une bonne option à considérer au moment de faire vos achats de produits ménagers. Bien sûr, vous pouvez vous assurer d’une composition 100% naturelle en optant pour une recette que vous aurez vous même élaborée.

Liquide vaisselle écolo, une recette biodégradable

Vous l’aurez sans doute remarqué, la tendance est aux produits que l’on peut fabriquer facilement soi-même, avec des ingrédients naturels et que l’on trouve facilement dans ses placards, à savoir les DIY (Do It Yourself). Voici quelques recettes à tester, garanties cent pour cent naturelles :

Le liquide vaisselle au citron

  • Coupez trois citrons bio, puis mixez le tout (sans enlever la peau) avec un verre de vinaigre blanc et 200 grammes de gros sel et quatre verres d’eau minérale.
  • Faites bouillir pendant quinze minutes, pour faire réduire le mélange.
  • Une fois le liquide refroidi, passez le tout dans un tamis pour éliminer les éventuels pépins.
  • Il suffit de verser le tout dans un flacon, et vous pouvez déjà utiliser votre liquide vaisselle écolo fait maison !

Une variante au savon de Marseille

  • Râpez votre savon de Marseille (vous pouvez aussi utiliser des paillettes de savon).
  • Remplissez le quart d’une casserole d’eau et versez y vos paillettes de savon : faites bouillir jusqu’à ce que le savon soit fondu.
  • Versez une cuillère à café de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de cristaux de soude.
  • Laissez refroidir puis ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix (lavande ou pin par exemple). Versez dans un flacon et le tour est joué !

liquide vaisselle ecolo citron

La rédaction
La rédaction
Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments