Accueil Maison Pourquoi avoir un meuble en bambou chez soi ?

Pourquoi avoir un meuble en bambou chez soi ?

2047

Le bambou est une plante encore assez méconnue en France. Il est très largement produit dans les pays asiatiques comme le Japon ou le Vietnam. Le marché du bambou est équivalent à 50 milliards d’Euros dans le monde.

Dans l’art chinois, le bambou est synonyme d’énormément de choses, notamment la jeunesse, la fertilité, l’amitié ou encore la joie. Une des particularités du bambou est qu’il peut être utilisé sous plusieurs formes. On peut en faire des logements, des chapeaux, des récipients.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes choisissent leurs meubles en matière de bambou. Pourquoi donc avoir un meuble en bambou chez soi ?

Une question d’esthétique

Tout d’abord, le bambou se marie très bien avec n’importe quel autre meuble. Il permet d’adopter un style zen digne des plus grandes ambiances asiatiques. La culture asiatique devenant de plus en plus importante en France, choisir un meuble en Bambou reste dans l’air du temps. Il peut aussi être utilisé que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Étant un matériau léger, il est très aisé de le transporter d’une pièce à l’autre.

Le prix est aussi intéressant par rapport à un arbre comme le chêne. On les trouve aussi dans plusieurs grands magasins comme Ikea ou Tati. Un magasin du nom de Artbambou est spécialiste des meubles en bambou. On y trouve toutes sortes d’objets pour toutes les pièces de la maison.  Lit en Bambou tressé, table basse en bambou tressé, ou encore canapé en bambou. C’est donc un matériau très facile d’accès.

Bambou 21

En 2016, la question de l’écologie n’a jamais été aussi présente. Un sujet sensible mondialement, mais aussi dans l’hexagone puisque d’après BFM, 61% de Français se sont intéressés de près à la COP 21, la rencontre au sommet entre les chefs d’Etat concernant l’écologie. Un article sur la question ici.

Le bambou représente une véritable alternative. Il produit 35% d’oxygène de plus que les arbres feuillus. Il est à 85% biodégradable et son absorption du gaz à effet de serre est 5 fois plus importante. Il absorbe l’humidité et résiste fortement aux changements de températures.

Il peut donc facilement passer de la salle de bain au jardin, sans problème. Les écologistes raffolent du bambou pour des raisons très simples. Il est très facile à faire pousser. Elle est entre 6 à 8 semaines avant d’atteindre sa taille  » adulte « . De plus, il n’y a pas besoin d’engrais ou de produits spécifiques pour le faire pousser. Il pousse naturellement.

armoire-en-bambou

Le Bambou, facile

2 inconvénients sont présents lorsqu’on choisit un meuble en bambou. Pour une durée de vie plus longue, le meuble a besoin d’être véritablement chouchouté quasiment tous les jours, et c’est un véritable aimant à insecte. Pas de panique, il existe des solutions adaptées. 4 produits, facile d’accès sont nécessaires : le sel, le sel cristallin, l’ammoniaque et de l’eau savonneuse. Pour éviter les grincements, on peut le passer sous l’eau ou le nettoyer avec de la vaseline ou de la paraffine.

La résistance du bambou

Ce n’est pas un hasard si en Asie, le bambou est synonyme de droiture et de robustesse. Le bambou est plus résistant que le chêne ou bien même l’acier. Plus le bambou est laminé plus il est résistant. Les fibres de bambou sont même utilisées pour renforcer certains composites comme les chiffons ou les serviettes. Une robustesse qui montre que les meubles peuvent durer très longtemps.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !