Accueil Loisirs Livres et BD La liseuse électronique : accéder à votre bibliothèque en un clic !

La liseuse électronique : accéder à votre bibliothèque en un clic !

1185

Depuis 2008, la liseuse électronique connaît un succès considérable, au point de remplacer progressivement le livre papier. Plus pratique et moins encombrante, elle permet à la fois d’emporter avec soi toute sa bibliothèque mais aussi de pouvoir lire en toutes circonstances grâce à des écrans de plus en plus adaptés à la lecture. Si elle est encore boudée par les amoureux des reliures, elle représente toutefois un très bon investissement.

Comment la choisir ?

Un rapide coup d’œil aux différents modèles permet de se faire une idée précise des qualités d’un tel appareil : les écrans lumineux permettent de lire dans son lit sans autre source de lumière en offrant un confort optimal pour les yeux ; la possibilité d’emporter avec soi tous ses livres via un gadget qui n’est pas plus grand qu’une tablette offre un gain d’espace non négligeable ; il n’est pas plus difficile d’acheter un livre que d’acheter un morceau de musique, le procédé étant exactement le même, d’autant que le prix des livres électroniques est encadré par la loi.

Cela dit, le choix du modèle est tout entier personnel : lire un livre c’est entrer dans un autre univers et s’y abandonner, cela doit se faire dans un confort optimal qui dépend des préférences de chacun. Ainsi, un seul conseil : prenez votre temps. N’hésitez pas à vous déplacer en magasin plutôt que de la choisir sur internet : le poids, la maniabilité, la présentation, le confort d’utilisation peuvent être des données subjectives et vous seul êtes capable de savoir quelle liseuse électronique vous conviendra.

Si les différents modèles (Amazon, Bookeen, Kobo, Pocketbook) offrent globalement les mêmes caractéristiques, quelques détails peuvent néanmoins permettre de les différencier selon les préférences de l’acheteur. Le prix (allant de 69€ à 189€ pour les modèles rencontrant le plus de succès),  la compatibilité de formats (les produits Amazon ne permettant de lire que des livres achetés sur leur plate-forme), la taille de l’écran allant de 6 à 8 pouces ou encore la connexion internet sont des critères déterminants dont l’importance dépend de l’usage et donc du lecteur.

Aussi, il peut être intéressant de parcourir les blogs spécialisés, jamais avare de bons conseils… Certains rappellent ainsi que les liseuses électroniques ne sont jamais à l’abri des caprices de l’informatique et mettent en garde contre le risque de bugs voire de la suppression pure et simple de votre bibliothèque par le fournisseur de livres achetés pour des motifs pas toujours évidents.

La liseuse électronique : accéder à votre bibliothèque en un clic !

Peut-elle convaincre un amoureux du papier ?

Pour un grand lecteur, la liseuse électronique peut avoir quelque chose de rebutant : être entouré de ses livres, quitte à ne plus savoir qu’en faire, est l’un des petits plaisirs les plus prisés par les amateurs des belles lettres et une bibliothèque virtuelle peut paraître impersonnelle.

La prise de notes qu’implique l’étude d’un ouvrage est aussi plus compliquée sur un écran que sur du papier bien que les fabricants améliorent de plus en plus ce genre de fonctionnalités. Les derniers modèles permettent ainsi l’accès à une bibliothèque multilingue – un outil très utile pour apprendre une nouvelle langue, mais aussi de souligner voire d’indexer nos passages préférés…

Cela dit, rien ne nous force à jeter nos Pléiades ou nos livres aux reliures de cuir. L’aspect pratique reste un argument de poids pour céder à un usage hybride et à préférer une liseuse électronique pour nos déplacements. La possibilité d’avoir accès à tout moment à notre bibliothèque virtuelle, de pouvoir lire sans avoir recours à une source de lumière externe et le gain de place dans les valises restent des avantages tout à fait appréciables. De quoi nous consoler d’une éventuelle disparition du livre papier ? Pas si sûr…

A noter également que les derniers modèles de liseuse électronique se rapprochent de plus en plus d’une véritable impression papier, ce afin de convaincre les puristes d’en faire l’acquisition. Nous pouvons simplement regretter qu’un dispositif permettant de télécharger en virtuel un ouvrage acheté en format papier ne soit pas encore disponible.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !