Accueil Mode Style & Tendances Luxe : comment intégrer les grands groupes français ?

Luxe : comment intégrer les grands groupes français ?

137
Luxe : comment intégrer les grands groupes français ?

Le luxe est un domaine d’activités qui fait rêver de nombreuses personnes. En effet, les produits sont de très grandes qualités et les marques ont un fort impact à travers le monde et auprès des populations de tout âge. Travailler dans ce secteur est une fierté en soi.
La France est souvent associée au Luxe et Paris est citée comme capitale de la mode.
Les grands groupes français sont mondialement connus et leur croissance à deux chiffres renforce leur attractivité. Intégrer une école de luxe est la clé, pour vous donner l’opportunité d’évoluer en leur sein.

Les grands groupes français dans le luxe

Que vous sortiez d’une école de luxe ou d’une formation plus générale, le secteur du luxe recrute de nombreux diplômés, chaque année.
Deloitte fait un classement des 100 plus grosses entreprises mondiales du luxe. Dans le classement de 2019, on retrouve dans le Top 11, 4 sociétés françaises :

• 1er : LVMH Moët Hennessy-Louis Vuitton SE est une incontournable. Avec les plus grands noms de la mode, il est en tête du classement. Citons quelques marques : Louis Vuitton, Christian Dior, TAG Heuer, Fendi, Bvlgari, Acqua di Parma, Marc Jacobs, Benefit Cosmetics, etc.
• 4e : Kering SA. Les marques Gucci, Bottega Veneta, Saint Laurent, Balenciaga, Brioni, Pomellato, Girard-Perregaux, Ulysse Nardin lui appartiennent.
• 7e : L’Oréal Luxe qui comprend Lancôme, Kiehl’s, Urban Decay, IT Cosmetics, Biotherm et Licensed brands.
• 11e : Hermès International SCA avec Hermès et John Lobb.

Que ce soit l’habillement, les cosmétiques et la parfumerie ou la joaillerie, les Français sont présents dans tous les domaines du luxe.
D’autres grands groupes français sont classés plus loin comme SMCP SAS (Sandro, Maje, Claude Pierlot), Longchamp SAS (Longchamp, Le Pliage) ou encore Zadig & Voltaire.

Nos conseils pour intégrer un grand groupe

Le luxe, c’est avant tout un secteur fondé sur la marque et l’image. Chaque entreprise défend un savoir-faire, une créativité, une culture qu’il va falloir s’approprier. Leur identité est singulière et il est très important de s’imprégner de cette atmosphère, des codes de l’entreprise avant tout entretien. Les recruteurs embauchent un candidat qui, au-delà de ces compétences, saura s’intégrer facilement.
Voici quelques conseils pour vous permettre d’intégrer une grande entreprise française dans le domaine du luxe :

• Bien choisir ces stages. Tout au long de votre formation, vous aurez la possibilité d’avoir une expérience en entreprise. Sélectionnez-les soigneusement. Que ce soit dans un grand groupe ou une PME, dans le luxe ou ailleurs, il faut qu’il corresponde au poste que vous souhaitez occuper plus tard. Vous pourrez ainsi acquérir une expertise précise. Souvent, le stage est le meilleur moyen de trouver un emploi.
• Renseignez-vous sur les communications des grands groupes français, sur leurs actualités. Suivez les revues de presse, les interviews. Imprégnez-vous de cette culture d’entreprise, du vocabulaire de ce monde.
• Spécialisez-vous très tôt. Comme nous l’avons vu, le luxe est un monde très singulier. Entrer dans une école de luxe est un atout considérable.
• Optez pour une formation en alternance. Les candidats qui ont une expérience professionnelle significative dans le secteur ont beaucoup plus de chances d’être recrutés. Et si tout se passe bien, l’alternant est embauché dans l’entreprise d’accueil à la fin de son contrat.

École de luxe : sésame pour intégrer un grand groupe français

Intégrer une école de luxe vous permet de vous spécialiser dès le début de votre cursus supérieur.

Certaines écoles de luxe ont des entreprises partenaires. Ces dernières participent à la formation via des conférences, des ateliers et recrutent des étudiants à la fin de la formation. L’EIML Paris possède un grand nombre de partenariats avec des entreprises comme Agnès b., Louis Vuitton, Mauboussin, L’Oréal Luxe, Lancel, Lenôtre Paris, Hermès, Givenchy, Fauchon, etc. La liste est longue.
Les interventions de ces professionnels vous donnent l’opportunité d’être confronté très tôt à la réalité du terrain. De vrais projets, de problématiques réelles.
Grâce à une formation théorique de haut niveau et une immersion dans le monde professionnel à travers l’alternance et l’apport concret et pragmatique des cas d’usage, l’EIML Paris est une école de choix pour vous préparer à la vie.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !