Accueil Société Actualité Maman à la maison : 3 idées recettes du bonheur

Maman à la maison : 3 idées recettes du bonheur

2292

Avec les problèmes de place en crèche, le prix des nounous agréées, de nombreux ménages décident d’un commun accord (ou d’après l’évaluation de leur compte en banque) que la maman s’occupera du bout de chou le temps qu’il entre à la maternelle. Eh oui, les grands-parents ne sont pas toujours à portée de main pour assurer la période entre la fin du congé mat’ et l’entrée à la petite école. Et si l’on compte bien, cela fait à peu près trois ans – heureux les parents des petits nés en fin d’année ? Pour différentes raisons, certaines mamans sont amenées à « rester à la maison » pour s’occuper du premier arrivé ou du dernier c’est selon. Comment faire en sorte de rester bien dans sa tête sans métier ? Voici quelques pistes et quelques exemples qui pourraient bien vous aider.

Apprendre le métier de maman avec passion et se perfectionner

S’il y a bien une double priorité dans cette période, c’est bien le fait de donner le meilleur pour son bébé qui va très vite grandir et de tout faire pour être une bonne maman. Par quoi ça passe ?

  • Passer du temps à l’éveil de bébé
  • Prendre soin de lui de l’hygiène à la nourriture en passant par une garde-robe à croquer
  • Apprendre un tas de choses par les Maternelles, les livres (Education positive), les magazines du type Parents, les sites spécialisés (Baby France et Cie), les mamans blogueuses à suivre sur Elinais, Happy Housewife, ou encore Maman s’organise
  • Courir d’un rendez-vous à l’autre entre le pédiatre, le kiné, l’ophtalmo, etc.
  • Relativiser et gérer ses angoisses relatives aux petits bobos, aux premiers pas, aux premiers mots, puis aux premières phrases !
  • Penser au bien-être général de toute la famille et se mettre au bio (via les produits faits maison, une cuisine plus saine, etc.)

Attention, les mamans qui travaillent en même temps peuvent tout autant bien faire mais avec un rythme plus intense et les problèmes du travail à côté ! Autrement dit, avec moins de temps pour lire et regarder des émissions. En tout cas, le métier de maman est souvent minimisé tandis que ce job à part entière mériterait d’être bien plus valorisé, qu’il soit fait en parallèle d’un boulot ou sans durant un congé parental.

D’où la possibilité de faire entendre sa voix…

Tenir un blog : express yourself !

Quand on est une maman à la maison, il n’est pas évident d’être en contact permanent avec les amies qui travaillent, la famille n’est pas toujours disponibles (voire loin), tout le monde ou presque est occupé tandis que pendant la sieste vous cherchez quoi faire à part une purée maison ou un coup de Swiffer.

Vous avez envie de partager votre expérience ? D’interagir avec d’autres mamans ? De réfléchir sur les grandes questions de la féminité en passant par « qu’est-ce qu’être une bonne maman ? » Passer du temps à faire quelque chose que vous aimez ? De participer à la valorisation du métier de maman ? De trouver de nouvelles copines aussi… Dans ce cas, tenir un blog est la solution idéale !

Pour commencer, il ne vous reste qu’à choisir votre interface et vous lancer :

  • Worpress
  • Jimdo
  • Blogspot
  • Blog Au féminin, Doctissimo ou autre !

C’est un exutoire, la fierté de faire quelques chose de son cerveau et de ses petites mains dès qu’on en a le temps, le plaisir d’interagir avec une communauté ou encore celui de se faire repérer par des marques qui apprécient le travail ! A ce sujet, découvrez ce dossier qui explique l’importance des mamans blogueuses. Alors pourquoi s’en priver ?

Maman à la maison , 3 idées recettes du bonheur 2

Se découvrir une passion ou la pratiquer régulièrement

Les premiers mois, et même jusqu’à la maternelle, vous aurez un peu de temps pour vous quand votre bout de chou sera en pleine sieste. Vous pouvez donc vous livrer à une activité selon vos goûts et 100 % personnelle.

Les loisirs créatifs sont en vogue d’autant plus qu’ils touchent à de nombreux domaines :

  • La création / customisation de vêtements
  • La création de bijoux
  • La décoration : de la table aux murs en passant par les accessoires de la vie de tous les jours ou les lampes

Vous pouvez aussi devenir une cuisinière hors pair, à vous les cupcakes, macarons salés/sucrés, et tartes maison à gogo. Très tendance, le coloriage fait son grand retour avec le domaine de l’art thérapie : on gère son stress en redécouvrant le plaisir de créer. Et si c’était le début d’une carrière d’artiste peintre ? Grâce à Internet, toutes les créations sans exceptions peuvent se monétiser et être vendues par le biais d’un site personnel, des sites de vente entre particuliers ou encore via des plateformes dédiées comme alittlemarket.com. Pour lire des conseils dédiés à la vente de DIY, c’est par ici.

Etre une maman à temps plein offre bien des avantages ! Il est temps de tordre le cou aux idées reçues selon lesquelles une maman au foyer n’aurait rien à faire d’autre de ses journées que la cuisine, le ménage et le repassage. A chaque âge de la vie ses richesses… Maman à la maison, choisissez l’option bonheur ! Pour aller plus loin, lisez donc les 10 astuces du site Famili !

Pour découvrir le témoignage d’une femme au foyer qui n’éhsite pas à dire les Plus et les Moins, regardez la vidéo ci-dessous :

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !