Accueil Art Focus sur le peintre contemporain français Anthony Chambaud

Focus sur le peintre contemporain français Anthony Chambaud

2702

Anthony Chambaud est un peintre français contemporain spécialisé en peinture abstraite. Sa rencontre avec l’art pictural, bien que relativement récente, conditionne aujourd’hui son existence entière. Le lien entre sensibilité et art passionne depuis de longues décennie comme on peut le lire de Kand à Gondry ici. Rencontre avec un hypersensible amoureux de la couleur.

Les débuts : l’expérience de la découverte et l’affirmation de soi

C’est en 2010 qu’il découvre chez un ami un tableau abstrait, signé par un artiste contemporain du Sud-Ouest de la France. Cette découverte est une gifle, un électrochoc. Cette révélation sert de déclencheur, une nouvelle façon de vivre et de penser va s’imposer à l’artiste. Alors qu’il n’a jamais pratiqué la peinture avant, il décide de s’y mettre sans aucune formation. L’abstraction, où chacun est libre d’interpréter son histoire et ses émotions devient un moyen d’assouvir un besoin créatif enfoui.

N’ayant aucune base en peinture et dans un désir de découvrir par lui-même, le jeune artiste peintre décide d’apprendre la peinture en autodidacte. Petit à petit, il se familiarise avec les différentes façons d’aborder la peinture abstraite. S’exprimant avec plus de facilité qu’a ses débuts, il réalise aujourd’hui des tableaux de plus en plus grands avec un renouvellement de techniques perpétuel.

Très vite, la peinture abstraite s’apparente à un moyen d’expression et de communication extrêmement efficace. Le but pour l’artiste est de véhiculer des émotions pour le choix de couleurs et de formes, une véritable catharsis picturale.

Artiste-peintre-Anthony-Chambaud

Le style de peinture : fugacité, férocité et pureté

L’artiste est spécialisé dans différentes techniques de peinture abstraite dont le « speed painting », technique qui consiste à saisir l’émotion du moment et à la matérialiser de façon impulsive sur la toile par des coups vifs, des projections de peintures, etc.

Celui-ci aime beaucoup équilibrer l’ensemble de ces toiles par des bords blanc ou noir ainsi que la projection de peinture, La technique dite de « Dripping », ou projection de peinture, héritée entre autres de Jackson Pollock, se retrouve en filigrane sur de nombreux tableaux. L’expression d’une émotion brute.

L’artiste peintre privilégie avant tout le choix des couleurs qui ont un sens dans la mécanique de chaque tableau. Dans la majorité des cas, on retrouve des couleurs aux teintes éclatantes, toujours pour signifier l’intensité des expériences émotionnelles et sensorielles.

Autodidacte, il développe un style très personnel en utilisant des outils non destinés initialement à la pratique de la peinture (Des spatules de cuisine, des outils de carreleur, des grilles, des pinceaux de chantier, des tiges en bois, etc.).

Focus sur le peintre contemporain français Anthony Chambaud3

Une peinture locale qui tend à conquérir d’autres espaces

Anthony Chambaud expose temporairement tout au long de l’année dans différentes galerie de la région Rhône-Alpes plus particulièrement à Valence dans la Drôme. Une exposition permanente avec différents travaux de l’artiste est présentée non loin de son lieu de résidence, au Domaine Lionnet à Cornas en Ardèche (07).

Encore relativement localisé, l’artiste commence à envisager le développement de sa notoriété par d’autres formes d’exposition tout en se servant du web pour toucher les amateurs de peinture contemporaine. C’est là toute la force de la peinture abstraite qui repose sur un langage universel, le monde émotionnel.

Pour découvrir davantage de ses œuvres, vous pouvez visiter sa galerie en ligne tableaux en ligne sur www.chambaud-abstrait.com.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !