Accueil Vie Pratique Bons plans Le marché de la seconde main va passer de bonnes fêtes

Le marché de la seconde main va passer de bonnes fêtes

2029

Le marché de l’occasion a le vent en poupe. Le contexte économique difficile pousse les ménages à optimiser leur budget pour les fêtes de fin d’année. Les produits d’occasion sont parmi les solutions souvent évoquées pour faire de beaux cadeaux sans se ruiner en cette fin d’année. Que vous cherchiez un bijou, un vêtement, un objet déco encore un jouet, l’occasion aura forcément quelque chose qui vous plaira.

Comment ne pas se ruiner pour les cadeaux de Noël ?

Noël approche à grand pas et certaines questions commencent à vous trotter dans la tête :

  • Quel budget pour mes cadeaux ?
  • Comment faire de bonnes affaires en faisant plaisir ?
  • Où faire mes emplettes ?

Le contexte actuel compresse chaque année le budget des familles à mettre pour les cadeaux, et elles sont pour la plupart obligées de trouver de bonnes idées. Comme on peut le lire sur lavoixdunord.fr, les budgets plus restreints poussent à d’autres formes de consommation qui s’ancrent peu à peu dans les habitudes.

En 2014, le contexte économique favorise un marché qui ne cesse de croître, les biens d’occasion ! En effet, aujourd’hui on achète malin. L’engouement pour les biens d’occasion a commencé en 2012 et ne tarit pas, bien au contraire !

La mode des cadeaux d’occasion en plein boom

En effet, la mode de l’occasion se développe et ne cesse d’attirer de nouveaux adeptes. Les vides dressings communautaires, les brocantes connaissent un véritable engouement. On préfère acheter un vêtement de seconde main de qualité plutôt qu’une version bas de gamme au même prix. Aujourd’hui c’est près d’1 consommatrice sur 2 qui a déjà acheté un vêtement d’occasion contre 1/3 pour les hommes. Les jeunes sont les plus habitués à cette tendance, petit porte-monnaie oblige. Ce marché s’est agrandi sur le web grâce à des sites web communautaire qui consistent à vendre des objets entre particuliers, comme leboncoin.fr.

Le marché de la seconde main va passer de bonnes fêtes3

Deux explications clés du phénomène

Le rôle du vintage dans cette tendance de consommation

Ce look fait de nombreux adeptes avec l’essor de la mode pin-up d’une part et l’affirmation du look hipster comme deux nouvelles valeurs de la mode contemporaine. Le consommateur cherche aujourd’hui des articles ultra tendance donc, mais à prix mini, ce qui est permis par des articles de marque des années passées qui montrent un vécu.

Parmi les plus influents sur le marché, videdressing.com qui a su se développer de manière croissante ces dernières années grâce à cet engouement pour la mode et l’occasion. Cette mode touche également les secteurs comme les bijoux d’occasion.

L’occasion : offrir des cadeaux de qualité à prix mini

L’occasion n’a pas toujours eu la cote, mais ces dernières années avec la crise cette tendance ne cesse de s’accroitre. L’image des produits de seconde main s’est donc améliorée, ce qui s’explique également par le besoin de qualité des produits. Par exemple pour les bijoux, si vous cherchez une bague d’occasion ou bien un bracelet ancien en or serti de diamants, vous le trouverez à la moitié de sa valeur neuf sur des sites comme bijoux-doccasion.com. Si vous n’êtes pas adepte des dépenses conséquentes sur le web, rien ne vous empêche de faire un tour dans les endroits suivants :

  • Antiquaires
  • Dépôts-vente
  • Concept-store tendance
  • Boutique vintage et occasion à l’instar de celles de la rue des Rosiers à Paris
  • Les foires de l’occasion (cf bourse aux jouets)

Pour offrir un beau cadeau sans vous ruiner, l’occasion est peut être la solution idéale, pensez-y…

Le marché de la seconde main va passer de bonnes fêtes1

Acheter d’occasion est devenu tendance et la mode n’a pas fini de durer car la population consomme différemment et aime le côté développement durable et économique. Ainsi, consommer de l’occasion n’est plus un besoin mais aussi un choix. Réutiliser, vendre ce qu’on ne met plus, acheter malin, avoir de la qualité, autant de raisons qui n’ont pas fini de porter ce secteur qui fait des heureux du côté des vendeurs et des acheteurs !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !