Accueil High-Tech Les meilleures applications pour bien gérer son temps

Les meilleures applications pour bien gérer son temps

2004

On se retrouve facilement débordé si on ne prend pas des dispositions pour se mettre d’accord avec soi-même pour la gestion de son temps. On ne le dira jamais assez, créer un agenda est une solution convenable pour gérer efficacement son temps, projeter, planifier c’est absolument ce qu’il faut pour garder une certaine cohérence dans son esprit et dans ses actes.

On peut certes trouver fatiguant le fait de devoir créer un agenda. Pourtant, ne pas en avoir peut vite vous amener à être dépassé par les événements. Des plus petits aux plus grands, en passant par les travailleurs et les écoliers, tout le monde a besoin d’un agenda alors n’attendez plus !

3036-02

De quoi avez-vous besoin ?

Au tout début, on a besoin d’un calendrier pour organiser quoique ce soit, en l’occurrence le calendrier 2017 puisqu’il s’agit de prévoir des activités pour la nouvelle année. De nos jours, il existe des calendriers en ligne qui visent à alléger la tâche, si on se sent lourd à l’idée d’établir un agenda, il faudrait se servir d’un outil facile pour commencer.

Le calendrier 2017 proposé par Excel est un modèle pratique et super simple à utiliser étant donné que vous pouvez le modifier et noter directement dessus les dates que vous jugez importantes. De plus, vous pouvez trouver amusant d’y rajouter des couleurs ou des caractères particuliers afin de vraiment personnaliser votre agenda qui deviendra plus adapté.

Une fois que vous avez téléchargé un calendrier sur Excel ici, il faut passer à l’action, on entend par là procéder à la programmation effective de son temps.

3036-03

Comment constituer un agenda ?

Organiser son temps, c’est gagner du temps; une théorie qui semble vague mais qui s’avère incontestable. Précisons qu’il faut prendre du temps pour créer un bon agenda qu’on est à même de respecter. Pour ce faire, on ouvre son calendrier sur Excel puis on débute la mission.

A ce niveau, il faut se poser les bonnes questions : est-il possible d’établir un planning sur l’année toute entière, ou sur quelques mois, ou sur des semaines ?

Répondre à ces questions vous évitera d’aller dans tous les sens. On peut planifier son année entière si on a toutes les données en main, dans le cas contraire on peut le faire sur six mois par exemple.

Il faudra ensuite se demander ce qu’on veut faire pendant les mois avenirs, quelles sont les obligations qui vous incombent, les différents engagements que vous devez respecter; quand vous avez ces réponses passer à l’étape suivante, marquez vos priorités. Quand tout cela est fait, il ne vous reste plus qu’à noter dans le calendrier les activités que vous aurez dans les dates qui correspondent.

N’hésitez pas à souligner (en couleur) si nécessaire les dates importantes, les périodes marquantes. Quand vous avez terminé, étudiez à nouveau toutes les données que vous avez inscrites sur votre calendrier pour vous assurer que tout est en ordre. Dès que vous rentrez dans la nouvelle année consultez votre agenda régulièrement pour ne pas perdre de vue vos objectifs.

La veille jetez un coup d’œil à votre programme du lendemain si possible pensez à faire de petites notes pour vous rappeler de faire ci ou ça.

Au fur et à mesure que le temps avance, vérifier que vous êtes bien en train de suivre votre agenda, que vos objectifs sont atteints dans les délais fixés; si tel est le cas réjouissez-vous car vous êtes à présent une personne rangée et bien organisée, si ce n’est pas le cas ne paniquez pas, rentrer à nouveau dans votre calendrier pour constater ce qui ne va pas et ajustez le.

Pour aller plus loin, voici deux articles complémentaires :

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !