Accueil Alimentation Pâtisseries vegans : on mange quoi ?

Pâtisseries vegans : on mange quoi ?

1101

Outre l’avancée numérique, les années 2000 ont vu naître un autre genre de révolution : celle de l’alimentation. Le mieux-vivre s’est progressivement installé dans nos assiettes et a généré différents courants alimentaires, notamment celui du véganisme.  Il s’agit d’un mode de consommation destiné à éviter toute forme d’exploitation animale. En d’autres termes, lorsque l’on mange vegan on exclut la consommation de tout produit d’origine animale.

La viande, le poisson, les produits laitiers, les œufs, le miel mais aussi les vêtements à base de cuir ou de laine… Tous ces ingrédients sont bannis de la liste lorsque l’on opte pour ce type d’alimentation. Mais gare aux préjugés ! Être vegan ne signifie pas pour autant arrêter les bonnes choses de la vie. Bien au contraire ! Vous êtes de grands gourmands ? Cela tombe bien. Dans cet article nous aborderons les mille et une spécificités des pâtisseries vegan. De quoi vous donner l’eau à la bouche…

Quels types d’ingrédients dans une pâtisserie vegan ?

Impossible de tous les citer tant la liste est longue ! Une chose est sûre, la créativité est de mise chez les vegan. Et oui, il est tout à fait possible de réaliser un délicieux gâteau sans utiliser d’œuf, de lait, ni de beurre. Il vous suffit simplement de vous diriger vers le mystérieux monde du végétal.  Voici quelques idées pour vos prochains goûters entre copines (ou copains).

patisserie-vegan

  • Les dattes

Plus sucré, ça serait indécent ! Bingo, c’est justement le côté très mielleux des dattes qui donnera à vos pâtisseries vegan une saveur unique. On en fait même… du caramel ! La petite recette ? Mixez la chair d’une vingtaine de dattes, 120 ml de lait végétal (amande, avoine, soja…), une pincée de sucre vanillé et de gros sel.

Une fois l’obtention d’un mélange bien homogène, faites cuire le tout pendant 5 minutes environ. Et pour un effet « wouaw » répartissez votre caramel de dattes sur des morceaux de pommes préalablement dorés au four. Vous en redemanderez…

  • La poudre de noisette

En panne d’inspiration pour le dessert ? Le goût mi- sucré, mi- amer de la poudre de noisette saura vous séduire. Si vous souhaitez réaliser un cake vegan fabuleusement original, misez sur cet ingrédient raffiné. Et parce qu’on est drôlement sympas, voici notre recette coup de cœur : mélangez ensemble 250 g de farine, 70 g de poudre de noisette, 30 cl de lait de riz, 130 g de sucre de canne, 1 sachet de levure, 40 g de purée de noisette et deux pots de compote de pomme. Le but est d’obtenir une consistance totalement homogène.

Enfournez à 180 °C dans un moule à cake pendant une trentaine de minutes. C’est aussi simple que ça !

  • Les graines de lins

Incroyable mais vrai, les graines de lin peuvent remplacer les œufs dans vos pâtisseries vegan ! Lorsqu’elles sont moulues, elles donnent à vos pâtisseries la même consistance qu’un gâteau ordinaire. C’est LE super ingrédient pour crâner devant vos hôtes. La nouvelle tendance ? Les pancakes aux graines de lin.

pancakes-graines-de-lin

Faites moudre 60 grammes de graines de lin (dans un moulin à café tout simplement) et mélangez-les à 80 g de farine de riz et 70 g de farine de blé. Ajoutez une petite pincée de noix de muscade et de cannelle. Mélangez à part deux compotes de pomme, 250 ml de lait d’avoine et 25 g de sirop d’érable. Mélangez les deux préparations et vous êtes prêt pour votre session pancake vegan !

En résumé, les pâtisseries vegan vous permettent de sortir des classiques et de proposer des alternatives saines et diablement gourmandes…

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !