Accueil Loisirs Concert Les meilleurs festivals et concerts de jazz en 2017

Les meilleurs festivals et concerts de jazz en 2017

680

Vous êtes un mordu de jazz et vous souhaitez retrouver toujours plus d’artistes sur scène ? Voici pour vous une sélection des événements musicaux en France et en Europe que vous ne devez manquer sous aucun prétexte.

Les concerts de 2017 en France

A Paris, il existe de grands clubs tels que le Duc des Lombards ou le Sunset Sunside. Ces derniers vous offriront l’opportunité d’assister à des représentations musicales chaque soir de la semaine. D’autres concerts auront lieu un peu partout dans la capitale au cours de de l’année 2017 :

  • Manu Dibango : ce chanteur et saxophoniste est l’un des fondateurs de la world music, capable d’ajouter aux sonorités occidentales des touches ethniques et traditionnelles. Son morceau Soul Makossa fait figure de référence (voir ce site). Il se produira du 16 janvier au 19 mai dans toute la France.
  • Ibrahim Maalouf : ce trompettiste et pianiste est un spécialiste du mélange des genres. Il se représentera à Paris et dans d’autres villes du France du 30 mars au 16 juillet. Compositeur, il se plaît à mêler le jazz au rock et à la musique orientale.
  • Michel Portal : s’il touche un peu à tout, cet artiste apprécie particulièrement le saxophone et la clarinette. Pas seulement auteur, il s’adonne aussi à la musique classique. Il sera possible de le retrouver du 5 février au 27 mai à Paris, Beauvais, Cergy, et de nombreuses autres villes du pays.
  • Terez Montcalm : une guitariste et contrebassiste québécoise parfois comparée à Janis Joplin. Il sera possible de la retrouver à Paris le 10 mars 2017, mais vous pourrez la voir sur scène dès le 2 février à Montluçon. Sa dernière représentation aura lieu le 9 juin, à Blois.
  • Tigran Hamasyan : ce pianiste arménien est le créateur d’un style hybride, mêlant mélodies traditionnelles et simples, à des rythmes et des mesures bien plus complexes (visitez ce lien pour en savoir plus). Il se produira du 21 mars au 18 mai en France, en Belgique et en Suisse.

Hamasyan

Festivals français et européens

Au-delà des concerts, il existe de nombreux festivals en Europe. Voici une sélection des événements que pourraient vous intéresser :

  • Juan-les-Pins : ce festival est le tout premier événement de jazz organisé en Europe. Sa première édition date de 1960, déjà à Antibes. Dès 1973, les plus grandes stars internationales s’y succèdent, de Louis Armstrong à BB King, en passant par Ray Charles et Nina Simone (cliquez ici pour plus d’informations sur l’événement de cette année).

Jazz a Juan

  • Vienne : au début des vacances d’été, la capitale autrichienne accueille le festival Jazz à Vienne, dont la première édition date de 1981. Si les plus grands artistes se produisent tous les soirs au Théâtre antique, les visiteurs de la grande ville peuvent assister à de multiples concerts gratuits en journée.
  • Copenhague : depuis 1979, chaque été, la capitale du Danemark accueil son Cophenhagen Jazz Festival. Mais l’apparition de grands jazzmen dans cette ville remonte à bien avant cette date, puisque dès le début des années 1960, de grands noms tels que Kenny Drew ou Dexter Gordon se produisaient dans les grands clubs Jazzhus Montmartre et Copenhagen Jazzhouse.
  • Vannes : créé en 1980, cet événement musical breton a lieu de jour comme de nuit en période estivale, sur divers sites tels que le jardin de l’hôtel de Limur, l’esplanade du port ou l’auditorium des Carmes.
  • Paris : la capitale française accueille un événement d’envergure internationale durant une huitaine de week-ends, au Parc Floral. L’objectif de la municipalité de Paris est promouvoir le rôle de la Ville Lumière dans l’expansion de ce style musical à travers le monde.

Vous avez donc le choix pour participer à certains des événements les plus importants dans le monde de la musique.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !