Accueil Economie Banque & Assurance Simulation crédit immobilier, le bon réflexe avant d’acheter

Simulation crédit immobilier, le bon réflexe avant d’acheter

730

Avant de faire l’acquisition d’un bien pour devenir propriétaire, il est primordial de déterminer le montant de la mensualité allouée au crédit immobilier ou sa capacité d’emprunt grâce à la simulation de prêt immobilier.

Il s’agit d’une calculette ou simulateur simple et rapide permettant de vous aider dans vos démarches à tout moment que ce soit avant la souscription d’un contrat de prêt, dans le cas d’une renégociation ou rachat de votre crédit, ou encore d’un prêt relais.

emprunt

La capacité d’emprunt, qu’est-ce que c’est ?

Vous êtes un futur acquéreur et vous souhaitez financer un bien immobilier ? Qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire, vous vous posez des questions concernant le montant du prêt que pourra vous accorder le banquier?

C’est ce que l’on appelle dans le jargon de l’immobilier, la capacité d’emprunt. Selon vos ressources, les revenus de votre co-emprunteur, vos pensions ou retraites, mais aussi selon vos charges comme un crédit à la consommation, votre capacité de remboursement varie et votre demande de prêt immobilier peut être refusée.

Calculer votre capacité d’emprunt avec le simulateur de prêt (calcul du teg ou taux effectif global) est facile et est indispensable. Lorsque vous allez frapper à la porte des organismes, le banquier va calculer votre taux d’endettement qui ne doit généralement pas dépasser 33%, sans quoi, votre crédit risque d’être refusé par la compagnie.

En cas de dossier pas assez sécurisé, il peut vous être proposé de fournir des informations sur vos biens, vos comptes ou tout simplement augmenter la durée du prêt afin de réduire votre mensualité.

pret-immo

Les étapes du prêt immo

Voici les premières étapes pour devenir propriétaire :

  • Définissez vos critères (emplacement, maison ou immeuble, superficie ou nombre de pièces,…).
  • Renseignez-vous sur les tarifs de l’immobilier correspondant à vos exigences.
  • Faites un point sur votre apport personnel avec notamment votre épargne et utilisez des calculatrices spécialisées pour vous aider dans le financement de votre projet en prenant en compte le taux d’intérêt.
  • Consultez un professionnel pour étudier la faisabilité de votre projet. Il pourra monter avec vous un dossier de financement pour votre demande de prêt et simuler un tableau d’amortissement en fonction du taux de crédit.
  • Vous étudierez ensuite chaque proposition de financement immobilier et prendrez une assurance emprunteur. N’hésitez pas à consulter plusieurs organismes pour faire jouer la concurrence afin d’obtenir le meilleur taux d’emprunt. N’oubliez pas de consulter vos droits au prêt à taux zéro ou de réfléchir au prêt à l’accession sociale.
Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !