Accueil Alimentation Qui sont les meilleurs œnologues du monde ?

Qui sont les meilleurs œnologues du monde ?

1519

Déguster un bon vin est un véritable plaisir pour le palais. Même si vous êtes un grand amateur de vin, vous ne savez pas toujours sur quels critères vous baser pour trouver un bon vin. Suivre des cours d’œnologie peut être la solution parfaite pour vous faire découvrir tous les secrets de la production viticole. Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez même suivre des cours d’œnologie en ligne !

Cours d’œnologie pour en savoir autant sur le vin que les meilleurs œnologues !

La dégustation du vin vous entraîne à vous interroger sur la fabrication de celui-ci ? Vous aimeriez en savoir plus sur le monde viticole ? C’est ce que vous trouverez dans les cours d’œnologie. Au cours de ceux-ci vous apprendrez à apprendre comment déguster un vin, à évaluer la qualité de celui-ci mais aussi à donner votre avis sur les différents cépages. Vous découvriez ainsi les différences et ce qui caractérise chaque domaine. Cela vous permettra ensuite de pouvoir faire les bons accords entre votre vin et vos mets.

qui-sont-les-meilleurs-oenologues-du-monde-3

Grâce aux cours d’œnologie, vous en saurez ainsi plus sur vos goûts et vous ne vous tromperez plus jamais sur le choix d’une bouteille de vin ! Vous en saurez presque autant que les meilleurs œnologues du monde !

Qui sont les plus grands œnologues ?

Parmi les grands œnologues de ce monde, on peut citer Michel Rolland, spécialisé dans le Bordelais. Il a su s’imposer dans le monde viticole en créant la micro-oxygénation. Ce procédé consiste à diffuser de petites quantités d’oxygène lors de la fermentation pour atténuer les tannins trop marqués et accélérer le vieillissement du vin. Il est vu comme un des meilleurs œnologues français à l’étranger, spécialiste du Merlot. Ses cours d’œnologie sont réservés aux plus grands propriétaires de châteaux.

Stéphane Derenoncourt est l’œnologue autodidacte qui a surpris le monde des œnologues en s’imposant comme l’une des références. Entouré des consultants avec qui il travaille, Il observe, découvre et expérimente de nouvelles méthodes de vinifications. Si son souhait est de rajeunir les méthodes de vinification, il ne veut pas standardiser le goût du vin.

oenologue-cours-en-ligne

 

Si l’on cite les meilleurs œnologues du monde, on ne peut que présenter Jean-Baptiste Lécaillon au parcours exemplaire. Il a intégré la maison du Champagne Louis Rœderer en 1989, puis s’est imposé comme chez des caves en seulement 10 ans. C’est tout naturellement qu’en 2006 il est devenu le vice-président de cette maison de prestige. Il œuvre pour parvenir à une maîtrise parfaite de la tradition de la vinification et rejette la standardisation du goût. Ses vins se démarquent par un subtil mélange entre innovation et tradition.

Nous citerons ensuite Thomas Duroux qui a vinifié dans les plus grands domaines à Bordeaux, en Toscane, en Hongrie, en Californie puis en Afrique du Sud. À la tête du château Palmer, il y impose la biodynamie. Cette technique prône un retour au naturel et à la terre. Elle lutte contre les risques sanitaires et aide à débarrasser les vignes des engrais solubles et des pesticides.

La biodynamie repose entièrement sur l’étude et le suivi des rythmes lunaires, solaires et zodiacaux. Cela lui vaut d’être vu comme mystique ou magique, néanmoins elle a également fait ses preuves.

Enfin, nous citerons Rodrigo Banto qui a commencé par faire des prouesses dans les vignes du Chili pour se rendre ensuite en Calfornie puis à Bordeaux avant de s’établir en Suisse. Il est à la tête de Caves cidis où ses connaissances sur l’élevage sous-bois et sur les vins d’exportation ont fait la différence. Il est ainsi devenu un des œnologues les plus connus et reconnus.

Pour en savoir plus sur tous les meilleurs œnologues du monde, consultez cette page. Leur passion du vin et leur maîtrise en la matière finiront de vous convaincre de prendre des cours d’œnologie.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !