Accueil Société Famille Un site de mariage privé pour partager avec ses invités ?

Un site de mariage privé pour partager avec ses invités ?

1664

Lorsqu’on évoque le partage de photo sur Internet, c’est inévitablement les réseaux sociaux et surtout Facebook qui font partie des sites préférés de beaucoup d’internautes. C’est en effet le réseau social qui est le plus utilisé, malgré les nombreux risques de vie privée et d’usurpation d’identité engendrés par ce type de partage. Partager des photos perso sur le web n’est pas si évident que ça, surtout lorsqu’on souhaite protéger sa vie privée.

dangers-partage-photo-facebook

Comment partager des photos de mariage ?

Quand on vient de se marier, l’envie de partager son bonheur et ses souvenirs de mariage avec ses proches, sa famille et ses invités, est légitime. Pour certains, cela peut les pousser à publier leurs photos sur Facebook ou encore, à utiliser Youtube pour partager l’ensemble des vidéos de leur mariage, de façon publique.

Evidemment, dans ce cas là, il faut considérer que la totalité des photos et des vidéos partagées de la sorte vont  tôt ou tard tomber dans le domaine public, et qu’en agissant ainsi, les internautes perdent immédiatement le contrôle de leur vie privée. Vraiment pas idéal, surtout lorsqu’il s’agit d’album photos de groupe, avec les membres de la famille, enfants et invités. Facebook est régulièrement pointé du doigt par les médias lorsqu’on évoque le droit à l’image et la vie privée…

Partager ses photos de mariage sur Facebook engendre de nombreux risques pour sa vie privée…

Il faut donc prendre en compte certains éléments lorsque l’on souhaite partager des photos sur Internet. Si vous vous sentez protégé parce que vous avez créé un album privé sur Facebook, vous vous trompez. A tout moment, un simple piratage de compte peut vous faire perdre le contrôle de vos photos. Il faut savoir que cela arrive fréquemment sur le réseau social. Vous pouvez lire cet article à ce sujet : « Piratage Facebook, le cauchemar commence… »

Quand un piratage survient, il n’y a plus grand chose à faire. Le pirate (qui est souvent un robot) a déjà récupéré l’ensemble de vos données et de vos photos qu’il va s’empresser d’utiliser pour créer une armada de faux comptes avec lesquels il va pouvoir mettre en place de nombreuses arnaques. C’est ce qu’on appelle l’usurpation d’identité. On ne le répètera jamais assez, pour partager des photos perso, mieux vaut éviter d’utiliser ces réseaux sociaux.

site-photo-de-mariage-securise

Plateforme de partage VS espace photo privés

 Ce qui était à la mode il y a encore quelques années est désormais un vrai besoin pour bon nombre de jeunes mariés ou de futurs époux : créer un espace de partage privé pour partager ses photos de mariage.

Si certains sites, pour la plupart américains, permettent de stocker un grand nombre de photos ou de vidéos, il faut bien avouer que ces plateformes de stockage de fichiers sont souvent austères et peu pratiques à utiliser. En particulier pour les seniors ainsi que les personnes qui ne sont pas très douées en informatique. De plus, la plupart de ces sites gratuits affichent de la publicité, envoie vendent votre adresse email et celle de vos invités pour rentabiliser le coût du service qu’il vous propose.

Si vous éprouvez le besoin de partager en sécurité vos souvenirs de mariage, la meilleure solution est de créer votre espace photo privé en ayant recours à une plateforme sécurisée. En ce qui me concerne, j’ai utilisé le site www.monsitephotomariage.com pour créer mon site photo de mariage sécurisé. Le principe est simple et l’utilisation très facile : pas de publicité, pas d’utilisation de mes données, une personnalisation facile, un stockage illimité de photos et aussi l’ajout de vidéos qui est très facile.

La plateforme permet d’ajouter un nombre d’invités illimité (via la section liste d’invités) et elle fournit une adresse web et la possibilité de créer de multiples mots de passe que vous pouvez indiquer sur votre faire part de mariage ou votre carte de remerciement, une fois que le mariage a eu lieu.

L’inscription gratuite donne droit à toutes les fonctionnalités et permet de créer un joli site de mariage sécurisé très facilement et de le personnaliser avec ses propres photos.

Une autre fonctionnalité très intéressante, c’est que les mariés peuvent en plus créer des accès « contributeurs » à leurs invités pour que ces derniers puissent eux aussi envoyer les photos et les vidéos qu’ils ont effectué pendant le mariage. Très pratique, puisque cela vous permet de récupérer l’ensemble des souvenirs de votre mariage que vous auriez sans doute raté.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !