Accueil Economie Métier de maître d’hôtel : avantages et contraintes d’une fonction de prestige

Métier de maître d’hôtel : avantages et contraintes d’une fonction de prestige

2295

S’il existe un poste qu’on peut considérer comme étant au centre de toutes les activités dans un restaurant, c’est bien celui du maître d’hôtel. Véritable homme-orchestre dans un établissement de restauration, le maître d’hôtel assure le fonctionnement général d’un restaurant. Zoom sur cette fonction essentielle à la bonne gestion d’une structure hôtelière, de quoi vous donner des idées d’orientation.

Les splendeurs du poste de maître d’hôtel

Savez-vous où travaille un maître d’hôtel ? Dans un hôtel, dites-vous ? Vous avez tort, car, contrairement à ce que peut suggérer le nom qu’il porte, le maître d’hôtel n’officie pas forcément dans un hôtel, mais plutôt dans un établissement de restauration. Même s’il est appelé à servir dans un hôtel proprement dit, il n’occupe que le département restaurant de cette structure d’hébergement. Quel que soit son lieu de travail, le maître d’hôtel apparaît aux yeux de tous comme le personnage le plus prestigieux d’un restaurant. Pour lire la fiche métier de l’Onisep, très complète, cliquez-ici.

De par ses attributions, on le confond aisément avec le premier responsable d’un restaurant alors qu’il reçoit ses ordres de celui-ci. En dehors du directeur du restaurant, tous les autres agents sont sous sa responsabilité. Que fait-il ?

  • Il supervise l’exécution régulière de toutes les tâches assurant le fonctionnement harmonieux de l’établissement et inspecte la préparation des mets commandés.
  • Il contrôle les commandes de provisions
  • Il reçoit dès l’accueil la clientèle, enregistre leurs commandes, et assiste les clients d’une manière dans le bon déroulement de leurs repas.

Le maître d’hôtel, tout sourire, circule dans tous les sens : des clients vers les serveurs ou des serveurs vers l’entrée du restaurant, il est l’agent le plus mobile en service dans un restaurant. Pour en découvrir d’avantage sur ce métier, vous pouvez lire l’article sur Tourmag.com.

Les exigences du métier de maître d’hôtel

Si l’on a l’impression que le maître d’hôtel arrive à parler à tout le monde, c’est parce qu’il maîtrise une ou deux langues étrangères. Il lui a donc fallu apprendre ces langues pour réussir dans la fonction qui est la sienne.

Malgré son apparente bonne humeur, l’adjoint du directeur de restaurant doit supporter de longues heures de stature debout.

Il supporte des contraintes physiques hors du commun. Son rôle de conseiller auprès des clients exige de lui une certaine connaissance de la cuisine et des aptitudes d’œnologue. Et pour accéder à son poste, il faut qu’il ait eu l’un des diplômes suivants : un bac professionnel option service de restauration, un bac technologique en hôtellerie ou encore un BTS adapté dans la filière hôtellerie-restauration, et de l’expérience !

En effet, le métier de maître d’hôtel est une suite logique, du point de vue de la carrière, des postes de serveur et de chef de rang. Idéalement donc, on doit avoir pris par ces postes avant d’accéder à celui de maître d’hôtel.

Métier de maître d’hôtel , avantages et contraintes d’une fonction de prestige

Les qualités qui vous permettront de décrocher rapidement un poste de maître d’hôtel

En tant que maître d’hôtel, vous savez désormais les tâches qui seront les vôtres au quotidien. Outre les considérations d’ordre général évoquées plus haut, voici un point sur les aptitudes qui vous aideront à réussir :

  • Avoir une excellente maîtrise d’une ou deux langues étrangères
  • Savoir donner avec subtilité des conseils aux clients
  • Pouvoir garder son calme et rester égal à soi-même en toutes circonstances
  • Etre capable d’agir avec discrétion

Le métier de maître d’hôtel, vu du dehors, est une fonction prestigieuse. Mais c’est sans compter les contraintes qu’il implique. En tout cas, le maître d’hôtel est la cheville ouvrière d’un restaurant et son poste sert de tremplin vers celui de la direction d’un établissement de restauration. Vous recherchez un poste ? Rendez-vous sur un job board spécialisé dans l’hôtellerie restauration à l’instar de www.hotel-et-toque-job.fr ou sur un site de recherche d’emploi généraliste comme Indeed.fr.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !