Accueil Maison Décoration Le mobilier vintage fait un tabac !

Le mobilier vintage fait un tabac !

1929

Juste milieu entre le design et la récup, le vintage est plus tendance que jamais en décoration d’intérieur. On parle de vintage pour les accessoires déco, mais aussi et surtout pour le mobilier. Découvrons aujourd’hui cette tendance en long et en large. Et pour ceux qui ont envie de l’adopter, il est temps de savoir comment choisir les meubles vintages, où les placer et comment les mettre en valeur !

Qu’entend-on par mobilier vintage ?

La tendance de la décoration vintage voit le jour vers 1975 sous l’initiative de Philippe Stark. Il décore un restaurant reconnu dans une tendance fifties et cette mode s’est répandue à Londres, Milan, New-York et ailleurs.

Le mobilier rétro profite alors d’une seconde jeunesse, mais au début, cette tendance a touché les restaurants branchés. Adopter une décoration vintage est la manière pour de nombreux établissements de donner une âme à l’endroit et de changer du style trop épuré, trop froid.

Actuellement, la tendance du vintage s’est largement démocratisée et énormément de particuliers l’on adoptée. Attention, n’est pas vintage tendance n’importe quel meuble sorti du grenier. Les plus à la mode aujourd’hui sont ceux des années 1950 à 1970.

Pour un style fifties ou sixties, on misera sur des formes pures avec des coloris proches du bleu, du beige ou du marron. De nouveaux matériaux font par contre leur apparition dans une déco inspiration seventies à savoir le plastique et le fer. Les couleurs quant à elles sont plus pop, plus pétantes.

Comment intégrer des meubles vintages dans la maison ?

Le total look vintage, effet brocante ou magasin d’antiquité n’est pas des plus tendances. La touche vintage doit être subtile pour une décoration originale et dans l’air du temps. Pensez à marier les styles en sachant qu’il y en a plusieurs qui se conjuguent parfaitement avec le vintage :

  • Le classique
  • Le design
  • L’industriel
  • Le romantique
  • Le scandinave (voir photo ci-dessous)

Le mobilier vintage fait un tabac 2

Il va falloir travailler pièce par pièce pour que le meuble vintage trouve sa place dans la chambre, le salon ou la salle à manger.

  • Pour la chambre, misez sur le lit. Un lit en bois avec une tête imposante est parfait pour un style vintage chic. Si vous êtes bricoleur, peignez le bois en blanc et créez un effet patiné. Un lit en ferronnerie est plus adapté pour un style vintage romantique. Le fer blanc légèrement usé fait son petit effet, mais il y a d’autres couleurs romantiques : vert d’eau, vert anis, rose bébé… etc. Dans les deux cas, optez pour un matelas épais, plusieurs coussins de tailles différentes et un linge de lit épuré pour conjuguer élégance et cocooning.
  • Au salon, le canapé et les fauteuils vintage seront le noyau de la pièce. Pour un salon dans les tons fifties, un canapé enveloppant, proche du style scandinave est recommandé. C’est notamment le cas de la collection Coogee de Sentou. Pour un style vintage et chic, pensez au modèle Chesterfield qui existe en fauteuil, en canapé 2 ou 3 places, en canapé d’angle etc. avec un revêtement en cuir, en tissu ou autre.
  • Pour la salle à manger, misez surtout pour une grande table familiale (pour le côté convivial du style vintage). Optez toutefois pour des chaises ultra modernes pour éviter le total look.

La décoration vintage et plus précisément le mobilier vintage rend l’intérieur unique et personnalisé parce qu’en fin de compte, adopter cette tendance consiste à s’approprier les meubles pour exprimer ses propres envies.  L’occasion de récupérer les meubles de ses grands-parents et de leur donner une seconde jeunesse ! Une telle décoration crée également la surprise en changeant des intérieurs design et ultra-épurés qui sont très courants en ce moment.  Mais les meubles vintage ne font pas tout. On doit également penser aux autres éléments décoratifs, dont les accessoires vintages.

Et pour ceux qui aiment les travaux de restauration, on ne doute pas que vous allez adorer ce tutoriel de chevet !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !