Le lundi sans viande : une tendance qui se répand

0
3010

Le lundi sans viande – ou Meatless Monday – est une campagne internationale qui encourage des personnes du monde entier à ne pas manger de viande le premier jour de la semaine afin d’avoir un impact positif sur leur santé ainsi que celle de l’environnement. On vous explique tout sur ce mouvement qui en a conquis plus d’un !

Les origines du mouvement « lundi sans viande »

C’est une école de santé publique dans le Maryland aux Etats-Unis qui a été à l’origine de ce mouvement en 2003.

L’ex-chanteur des Beatles Paul McCartney a ensuite vivement encouragé cette initiative et a même créé un site web sur lequel il parle des bienfaits des lundis sans viande sur la santé, l’environnement et le budget courses. Il a même posté une vidéo de lui-même où il faut du rap pour faire parler de sa cause :

Et pourquoi le lundi ?

Il y a plusieurs raisons pour que le lundi soit le jour de la semaine où on ne mange pas de viande :

  • Après les excès du weekend, cela permet de manger plus léger (ou pas, cela dépend)
  • On commence ainsi la semaine – et la routine qui va avec – du bon pied
  • Le vendredi est déjà un jour où de nombreux Catholiques ou Orthodoxes ne mangent pas de viande

Et aussi : le lundi, c’est souvent un jour qui ne « compte » pas, où on ne fait rien de spécial car on démarre la semaine. Prendre le temps de manger végétarien pour une belle cause, c’est apporter un petit plus à ce jour qui a tendance à passer inaperçu. Ceci étant dit, on peut choisir de manger végétarien un autre jour de la semaine aussi !

L’excès de viande et notre santé

Le but de cette campagne n’est pas de convertir le monde entier au régime 100% végétarien (même si les McCartney l’ont adopté, eux, il y a fort longtemps), mais d’ouvrir les yeux sur notre consommation parfois excessive de viande. On oublie souvent une chose importante : il faudrait manger entre 300 et 500g de viande rouge par semaine, pourtant, aujourd’hui, chaque Français consomme en moyenne 55 grammes de viande de boeuf par jour, selon Planetoscope. Cela peut avoir des conséquences négatives sur la santé, comme l’augmentation du risque de développer le diabète de type 2. Mais pourtant, on ne vous dit pas de ne plus manger de viande –  aliment qui fait partie d’une alimentation équilibrée – mais seulement d’en manger un peu moins !

Manger moins de viande pour sauver la planète ?

En plus de faire attention à sa santé, en adoptant cette habitude on fait un geste pour la planète. Pourquoi ? Parce que l’élevage est à l’origine de 18% du gaz à effet de serre, selon la Food and Agriculture Organisation ! Et c’est sans compter la déforestation causée par la nécessité de toujours étendre les zones de pâturage.

Les adeptes du lundi sans viande ont un dernier argument dans leur sac : manger moins de viande, cela fait de sacrées économies ! Et ben oui : des aliments protéinés comme les lentilles, le tempeh ou le tofu coûtent bien moins cher que la viande animale. Et en plus, cela se conserve plus longtemps.

Le lundi sans viande

Voici, pour finir, quelques idées de recettes végétariennes pour pouvoir vous aussi vous lancer dans les Meatless Mondays !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici