Le marketing sensoriel : est-ce que ça marche ?

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Touchant les vécus du public, le marketing sensoriel est la nouvelle arme des annonceurs désireux de toucher le client de manière personnalisée, en éveillant des émotions. Également appelé marketing expérientiel, ce principe est fondé sur une communication directement en rapport avec les sens du client. Toutes les réponses à vos questions sur cette approche marketing de plus en plus courante ci-dessous !

Le marketing sensoriel pour prendre le consommateur par les sentiments

Le marketing sensoriel comme son nom l’indique touche le consommateur par le sens. Celui-ci s’engage alors dans une démarche positive le rattachant à la marque à travers une expérience sensorielle sur-mesure. Plus concrètement, le marketing sensoriel mise surtout sur les émotions, l’imaginaire et l’environnement du public. Tout cela se passe avec des éléments visuels, auditifs, olfactifs, tactiles et gustatifs.

La question qu’on se pose est : est-ce que c’est efficace ? La réponse est oui parce qu’énormément de consommateurs sont influencés par leurs émotions au moment de faire un achat. D’autre part, cette technique marketing est d’une grande efficacité parce que les plaisirs de consommation sont anticipés par les facteurs sensoriels mis en place. Par ailleurs, une expérience sensorielle ayant plus d’impact, le consommateur est plus susceptible d’en parler autour de lui.

le marketing sensoriel, est-ce que ça marche 2

Beaucoup de marques ont recours à cette approche marketing

Si le marketing sensoriel centré sur la vue est applicable sur tous les supports, les autres types de marketing sensoriel sont plus limités. En effet, si on peut solliciter le vécu du client visuellement sur les supports papiers, les sites internet et la télé, c’est plus difficile de solliciter les autres sens (notamment le goût) avec les mêmes plateformes.

Les marques de parfum ont un avantage parce qu’elles peuvent miser sur le marketing olfactif en parfumant leur page publicitaire dans les magazines papier.

On constate également que l’application du marketing sensoriel est plus évidente dans les boutiques physiques ou sur les stands en grande distribution ou lors d’expositions ou autres événements éphémères. Quand le consommateur est directement en contact avec le produit ou le concept, il peut sentir, toucher, goûter etc.

Pour prendre un exemple, la marque Lush est l’expression même du marketing sensoriel. Il est impossible de ne pas se retourner pour chercher les boutiques et les stands Lush parce que les produits diffusent une odeur jusqu’à plusieurs mètres aux alentours. Cette marque de produits cosmétiques (savons, shampoings, crème pour les mains, gommage pour les lèvres, etc.) touche plusieurs sens :

  • La vue : Les couleurs sont gourmandes et les formes non conventionnelles. Certains produits vendus au kilo n’ont tout simplement pas de forme puisqu’on les découpe à l’achat et ils sont emballés avec du papier recyclable.
  • L’odorat : Ces produits se reconnaissent par leur odeur gourmande et douce à la fois.
  • Le goût : Les ingrédients et les noms de certains produits Lush font qu’en boutique on a envie de les manger (ex : savon à la coupe Chaud Cacao, crème de douche Citron Givré, etc.)
  • Le toucher : Les produits sont présentés en libre service et certains n’ont pas d’emballage (ex : les shampoings solides). De cette manière, on peut toucher et apprécier la texture.

Très efficace pour être au plus proche du consommateur, le marketing sensoriel sollicite les émotions et tisse un lien durable entre marque et client. Très répandue en magasin physique, cette approche marketing n’est pas toujours facile à mettre en place sur internet. Mais avec la démocratisation des smartphones, les applications de marketing sensoriel se multiplient et le marketing olfactif vient de faire un pas en avant. Grâce à l’application japonaise Scentee, il est désormais possible de sentir une odeur sur son smartphone.

Allez, on en apprend plus en regardant la vidéo très instructive ci-dessous :

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