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La montre connectée : un joujou à la mode

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Les films d’actions regorgent de gadgets tous plus inventifs les uns que les autres tels que les stylos explosifs ou les rouges à lèvres laser de James Bond en passant par Mr and Mrs Smith. Le fantasme est devenu réalité avec le développement des appareils connectés et notamment des montres connectées, véritables bijoux technologiques.

Qu’est-ce qu’une montre connectée ?

Fonctionnement de la montre connectée

Une montre connectée est une montre dans laquelle se trouve un véritable ordinateur grâce auquel vous pouvez accéder aux fonctionnalités de Smartphones (iPhone ou Android) ou télécharger directement un certain nombre d’applications.

La montre possède un grand écran qui permet d’afficher les applications et les données, tactile le plus souvent. Pour se connecter à un Smartphone, l’appareil utilise la 3G ou le Bluetooth qui présente l’avantage de consommer peu d’énergie.

A quoi sert une montre connectée ?

En premier lieu, elle permet de ne pas avoir son téléphone à la main pendant un footing. Du gadget, elle peut être perçue comme une véritable montre intelligente et personnalisable.

Plus largement, voici quelques fonctions de la montre connectée selon les modèles :

  • L’heure
  • Appel téléphonique (si haut-parleur et micro intégré)
  • Notifications des réseaux sociaux
  • Utilisation d’applications
  • Alerte de réception de mail
  • GPS
  • Musique via le Smartphone
  • Podomètre
  • Calculatrice
  • Alerte événement
  • Suivi santé
  • Internet

La montre connectée n’est plus tellement une montre, elle est davantage de l’ordre du Smartphone qui se porte au poignet.

Contexte de la montre connectée

La tendance de l’accessoire connecté s’officialise : le « wereable technologies » gagne du terrain. Grâce à l’innovation digitale, les accessoires connectés sont de plus en plus intégrés au monde du sport et de la santé. Ils sont pensés pour améliorer les performances sportives et faciliter l’auto-évaluation.

En dehors de ces domaines, la montre connectée suscite la curiosité mais reste un investissement important quand on sait qu’elle s’utilise en complément d’un Smartphone.

Le marché de la montre connectée : la course à l’innovation

Les marques les plus présentes sur le marché sont Sony, Samsung, Apple, Polaroid, Garmin, mais il existe aussi des challengers qui commercialisent des montres intelligentes comme Synchrodigital ou Mykronoz. Pour se démarquer de la concurrence, toutes rivalisent d’ingéniosité afin de ressortir dans le top des comparatifs.

Que peut-on observer sur le marché ?

  • La LG Watch va sous l’eau et est disponible en 2 coloris
  • Samsung étend la compatibilité de ses Smartphones avec la Gear 2 et la Gear Néo
  • La I Watch d’Apple qui sortirait à la fin de l’année 2014 mise sur le coaching santé grâce à des capteurs d’activité
  • La navigation GPS s’intègre aux options pour faciliter les déplacements à pied des montres Samsung Galaxy Gear et la Smartwatch de Sony.

Quelle légitimité pour la montre connectée ?

La montre connectée semble à peu près tout faire comme les Smartphones, quel est donc l’intérêt d’investir environ entre 50 et 400 euros dans un appareil de ce genre ?

Si les créateurs des montres connectées matraquent les consommateurs à grand coup de publicités et d’effet d’attente en promettant des fonctionnalités exceptionnelles, il n’en reste pas moins que la nécessité de cet objet n’est pas évidente.

Les résultats de deux enquêtes menées par Endeavour Partners aux Etats-Unis et CCS Insight au Royaume Uni annoncent un fort taux d’abandons des équipements connectés par les utilisateurs.

Endeavour Partners a révélé qu’un tiers des Américains ayant acheté un accessoire connecté a cessé de s’en servir au cours des 6 mois suivant l’achat.

Aux Royaume Unis, parmi ceux qui possèdent une montre connectée ou un bracelet fitness, 40 % d’entre eux ont cessé de l’utiliser par manque d’intérêt ou par oubli.

Pourquoi la montre connectée ou le bracelet connecté sont-ils délaissés ?

  • La grosseur
  • Le manque d’élégance
  • Le manque d’autonomie

En conclusion, le recours à la montre connectée est loin d’être un automatisme aujourd’hui et l’usage risque d’avoir du mal à se faire une place dans les habitudes de vie des consommateurs.

Pour l’heure, la montre connectée est de l’ordre du gadget technologique. Elle n’est pas entrée dans les usages et il semblerait que pour éviter de courir à sa perte, la solution soit de trouver une véritable utilité propre, en plus de donner l’heure.

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