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Que penser de la dissertation et comment disserter ?

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« Méthodologie de la dissertation ». Cela vous rappelle probablement le titre d’une leçon qu’on vous a donné lors d’un de ces cours ennuyeux à mourir, les fameux cours de méthodo durant lesquels la classe entière, excepté quelques fayots, baille au corneille.

Cet article, en plus de vous rappeler la méthode de la dissertation pour la énième fois, explique en quoi l’apprentissage de l’exercice de la dissertation est légitime voire fondamentale en France et dans quelle mesure cet exercice est critiquable. La nuance dans cette esquisse de réflexion vous est familière ? Alors ne vous en faîtes pas, vous avez inconsciemment intégré la méthode de la dissertation qu’on vous enseigne depuis longtemps déjà.

La dissertation, qu’est-ce que c’est ?

La dissertation, histoire et usage

L’enseignement de la dissertation est une tradition française depuis 1885 et son apprentissage a été institué dans les années 1950. Dès le cycle secondaire, on apprend aux élèves l’exercice de la dissertation. Dans le supérieur, notamment dans les classes préparatoires littéraires, la dissertation fait l’objet d’un traitement particulier, car, si les élèves ont le choix entre la dissertation et un autre exercice lors de l’examen du baccalauréat, la dissertation est l’épreuve reine de la faculté et des classes prépa.

La méthode de la dissertation exposée simplement

Thèse, antithèse, synthèse. La dissert’ est un exercice dont la structure paraît compliquée, et qui met à l’épreuve vos qualités rédactionnelles. Il est plus facile que vous ne le pensez d’apprendre cette méthode car c’est en fait une méthode de pensée dont nos maîtres et professeurs sont imprégnés, ayant eux-mêmes reçu cet enseignement. En voici les clés.

L’introduction : Elle permet au lecteur de cerner le sujet sans toutefois tout lui dévoiler. Elle comporte :

  • Une accroche : un propos large, lié à votre sujet.
  • Définition des mots-clés : vous devez procéder à la dissection de votre sujet
  • Contextualisation
  • Problématique
  • Annonce de plan

Le plan : 3 parties et idéalement 3 sous-parties, mais il est possible d’en faire 2 ou 4.

  • 1/Une thèse qui est une affirmation d’un propos argumenté et illustré.
  • 2/ Une antithèse, qui n’entre pas en contradiction avec la thèse mais la nuance.
  • 3/La synthèse, qui est le dépassement de la thèse, c’est la partie qui demande le plus de maturité et de réflexion.

La conclusion : C’est un petit résumé de vos grandes parties. Elle s’achève par une ouverture sur un autre sujet.

La dissertation est-elle discutable ?

Cette interrogation semble paradoxale puisque d’une part la dissertation favorise le questionnement, car elle est un questionnement traduit dans la problématique, auquel on répond. D’autre part, une dissertation est un propos nuancé formulé par un esprit critique.

Paradoxalement, les vertus de la dissertation sont indiscutables…

  • Elle développe l’esprit critique : La dissert’ permet à ses adeptes de remettre en cause et de questionner des évènements, des idées, des interprétations, et non de restituer la pensée d’un auteur sans réfléchir.
  • Elle bannit la simplification et les propos manichéens : Tout n’est pas noir et tout n’est pas blanc. C’est ce que nous aide à comprendre la dissertation et elle nous amène à réfléchir dans la nuance.
  • Elle favorise la structuration du discours et de la pensée : l’analyse puis l’affirmation nuancée, puis la conclusion.

Oui mais…

  • La dissertation peut être critiquée pour son caractère artificiel.

Par exemple, la conclusion reprend bien souvent l’annonce de plan, à la seule différence que les verbes de l’annonce de plan sont convertis au passé. Quant à l’ouverture, est-elle si naturelle ?

  • La dissertation formate : Certes la dissertation formate bien car elle favorise l’esprit critique. Mais elle formate tout de même, elle prédispose les Français à penser d’une certaine façon.
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