Accueil Société Rencontres La multiplication des sites de rencontre sérieux : comment s’y retrouver ?

La multiplication des sites de rencontre sérieux : comment s’y retrouver ?

1184

Attractive World, Elite Rencontre, Parship, ou encore les plus connus comme Meetic ou Adopte un Mec, les sites de rencontre sérieux semblent se multiplier et il est de plus en plus difficile de réussir à discerner le grain de l’ivraie. Pourtant, malgré les apparences, la plupart de ces sites cherchent avant tout à promouvoir les rencontres sérieuses plutôt que les aventures légères. Alors, du coup, comment choisir son site de rencontre ?

Un choix de plus en plus large

Entre 2004 et 2012, l’Ifop estime que le nombre de Français susceptibles d’utiliser un site de rencontre via internet est passé de 14 à 70 %! Si cela s’explique en partie par la démocratisation des outils connectés et surtout des smartphones, les sites de rencontre sérieux n’y sont pas étrangers.

En France, il existe ainsi plus de 2000 sites de rencontre et, s’ils étaient destinés à un public assez large, ils tendent aujourd’hui à se spécialiser. Certains proposent des rencontres par affinités religieuses (Mektoub, Theotokos), d’autres sont encore plus directs : rencontres pour amateurs de vin, rencontres pour hommes murs cherchant de jeunes femmes, ou même des rencontres pour infidèles qui s’assument, les sites de rencontre ciblent de plus en plus leur clientèle.

Si 56 % des femmes utilisatrices cherchent une vraie relation contre 48 % des hommes, la rencontre virtuelle est un moyen de plus en plus prisé par les personnes qui veulent trouver l’amour. Depuis leur explosion, les sites de rencontre sérieux se sont installés dans le paysage et il est même de moins en moins honteux de se rencontrer sur un de ces sites.

Comment choisir le sien ?

Plusieurs critères entrent en jeu : l’âge principalement, mais aussi le type de relation recherché et le prix. En effet, si la plupart des inscriptions sur ces sites sont gratuits, les différentes fonctionnalités comme envoyer un message ou regarder un profil sont payantes. Malins, les sites de rencontre sérieux proposent des abonnements dont les tarifs sont plus avantageux en fonction de la durée : plus vous vous inscrivez pour une longue durée, moins le prix mensuel sera élevé.

Évidemment, si vous recherchez une relation sérieuse, on ne peut que vous déconseiller les sites les plus généraux et ceux aux profils très peu détaillés. Choisir uniquement à partir d’une photo est bien moins efficace que de le faire en fonction de vos affinités. Optez plutôt pour des sites qui vous correspondent et qui vous permettent d’en apprendre plus sur les autres inscrits. Il y a des sites qui demandent de répondre à plus de 200 questions avant inscription !

Aussi, certains sites de rencontre sérieux organisent des ateliers cuisine ou des soirées pour célibataires. Si vous n’êtes pas timide, ça peut être un très bon moyen de faire la rencontre que vous recherchez, et ça peut être plus facile à assumer qu’une rencontre en virtuel.

Cela dit, il semble que les Français soient de moins en moins gênés par la rencontre sur internet. Ils ne sont ainsi plus que 18 % à préférer cacher à leur entourage qu’ils utilisent ce genre de sites.

sites de rencontre sérieux

Un business lucratif

Les principaux sites de rencontre, comme Meetic ou Adopte un Mec, enregistrent plusieurs millions de profit par an. Ce n’est pas si étonnant vu les campagnes de pub menées : ces sites de rencontre sérieux ont d’abord cherché à démocratiser la rencontre sur internet que ce soit en en vantant les mérites ou en maniant l’humour.

Mais, si les pages Facebook de ces sites permettent à des anciens utilisateurs de témoigner de leur expérience, aucune étude n’a été faite pour savoir si ces sites permettent de trouver l’amour sur la durée. 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !