Les clés pour comprendre le commerce en ligne

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L’arrivée d’Internet et du e commerce ont bousculé nos manières de consommer. Les Français sont de plus en plus nombreux à acheter en ligne mais ils se servent également d’Internet pour se renseigner sur les produits qu’ils achètent en magasin. Une complémentarité connue et mise en avant par de nombreuses enseignes. Alors, quelles sont les pratiques du e commerce et comment se développe ce secteur ? Explications.

Le commerce en ligne : définition

L’e commerce désigne l’utilisation d’un média numérique dans le but d’effectuer des transactions commerciales. Généralement, il s’agit de vente de produits sur Internet mais il peut aussi faire référence aux mécanismes d’achat par Internet pour le B to B. Le commerce en ligne peut proposer plusieurs services :

  • Des devis
  • Des conseils aux consommateurs
  • La mise en ligne d’un catalogue de produit
  • Des informations sur les points de vente
  • L’accès en temps réel aux informations relatives au stock de produits
  • Le paiement en ligne
  • Le suivi de la livraison
  • Le service après-vente

Certaines entreprises en ligne permettent de se procurer des objets difficiles à trouver dans le commerce comme des figurines de collections ou que l’on peut personnaliser à la demande tels que des t-shirts, des tasses, etc. Le e commerce a aussi permis aux entreprises de réduire le temps d’attente pour acheter un produit. Aujourd’hui, la livraison express se fait dans la journée ou la veille pour le lendemain. Mais surtout l’achat peut être effectué à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Pour plus d’informations, consultez la page suivante.

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Comment expliquer son succès ?

Le commerce en ligne ne connaît pas la crise. En 2014, il comptabilise 57 milliards d’euros de ventes avec une offre qui s’élargit de jour en jour. En effet, la révolution numérique a fait apparaître de nouveaux modes de consommation. L’instantanéité, le choix, la disponibilité et la facilité du e commerce sont autant d’atouts qui captent l’attention du consommateur de plus en plus mobile. Et avec l’essor des Smartphones et des tablettes, la mobilité du commerce s’accentue toujours plus.

Désormais l’achat est disponible en un clic et ce depuis un appareil qui tient dans notre poche. Le parcours du client est donc simplifié à l’extrême, ce qui explique la bonne santé du secteur quand le commerce classique accuse les conséquences de la crise économique. De plus en plus de grandes enseignes misent sur la complémentarité entre plateforme en ligne et points de vente. Ainsi, les internautes peuvent consulter les caractéristiques du produit et aller le voir en magasin. L’achat peut être fait via la plateforme ou en magasin ce qui démultiplie les points de contact avec le consommateur.

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L’évolution

Les géants du commerce en ligne comme Zalando, Alibaba, C-Discount sont en train de lever des fonds colossaux pour investir et se développer massivement. Les sommes sont impressionnantes puisqu’on parle de 20 milliards d’euros pour Alibaba et de 600 millions pour Zalando. Avec une telle activité, on est en droit de se demander si le e commerce va balayer le commerce traditionnel. En France, les sites les plus consultés sont la Fnac, Amazon, Ebay, Priceminister ou encore venteprivee. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Pour autant les magasins sont toujours d’actualité, c’est le constat que l’on peut faire quand on regarde l’entreprise la Fnac. En péril économique avant son passage au numérique, l’entreprise a su adapter sa stratégie de vente et son management afin de répondre aux attentes de ses clients. Le succès de sa plateforme en ligne n’altère en rien la proximité et la qualité de service que l’on trouve dans les magasins de quartier et qui caractérise la Fnac.

Comme on peut le voir dans cette vidéo, le commerce en ligne n’est pas prêt de s’essouffler :

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