Accueil Art New adult : quand la littérature s’adapte à son public

New adult : quand la littérature s’adapte à son public

3698

Les jeunes de la génération Y sont nés entre 1978 et 1987 et représentent environ 8 millions de personnes. La littérature est une alternative à la télévision, au web et au cinéma, et offre des histoires proches de leurs préoccupations. Lumière sur un phénomène de librairie et de société.

D’où vient la littérature new adult ?

Elle s’inscrit dans la ligné du courant young adult destiné aux 12-18 ans. Il est apparu avec les phénomènes Harry Potter, Twilight et s’est poursuivi avec Hunger Games. « L’apogée du young adult a été atteint entre 2008 et 2010 avec Twilight et représentait plus de 40% du marché de la littérature jeunesse en général » déclare la directrice de la collection Black Moon de la maison Hachette. Aujourd’hui, la littérature Young adult est en perte de vitesse bien qu’elle représente 30% du marché.

Cet essoufflement est du au poids des auteurs connus (J.K. Rowling, Stephanie Meyer ou encore Suzanne Collins) qui sont de véritables mastodontes face à de jeunes auteurs qui voudraient imposer leurs livres.

Cette branche de la littérature est composée en partie de littérature fantastique : les monstre, les créatures surnaturelles et les pouvoirs magiques cohabitent dans un monde reculé.

Comme les lectrices de Twilight ont grandi et approchent de la petite trentaine, il a fallu adapter l’offre à l’âge du public et se renouveler pour les garder. C’est ainsi qu’est né le genre littéraire new adult, la littérature d’une génération.

De quoi parle un roman new adult ?

Définition du new adult

Le new adult un nouveau genre littéraire qui s’adresse aux 18-30 ans et qui touche un public essentiellement féminin.

La littérature new adult est apparue en 2012 aux Etats-Unis avec l’autopublication de jeunes auteurs qui avaient été refusés par les éditeurs et qui ont rencontré un franc succès auprès des 18-30 ans. En réaction du phénomène, le site Goodreads a ajouté la catégorie « new adult » aux genres existants.

En France, le label Milady a été l’une des premières à s’engouffrer dans la brèche sous Isabelle Varange, directrice éditoriale du label jeunesse de la maison d’édition Bargelonne. Elle a publié Loin de Tout de Jessica Ann Redmerski, le premier roman du genre à sortir en France après avoir connu le succès aux Etats-Unis.

Les couvertures sont orientées pour mettre en scène des personnages féminins afin d’attirer un lectorat réceptif.

New adult : le genre qui reflète le passage à l’âge adulte

C’est une littérature qui allie les codes du Young adult et de la romance et qui s’adresse directement à ses lecteurs en touchant à leurs préoccupations. Il s’agit d’aborder les questions qui font partie du quotidien de ces jeunes adultes. Ils cherche un sens à la vie, cherchent qui ils sont, passe de vieux adolescents à adultes, découvrent la « vraie vie ».

Les romans parlent de la perte des illusions, de la sexualité, de la notion de choix et de sacrifice. Finis les vampires, les monstres et les pouvoirs magiques : on mise tout sur la réalité.

On peut rapprocher ce genre des séries qui suivent des héros qui ne sont plus des adolescents et qui sont confrontés à la vie d’adulte comme dans les séries One tree hill (Les Frères Scott) ou Girls de Lena Dunham.

Le lectorat est plus mâture, il est sur le départ de chez les parents ou s’installe tout juste chez lui et vit ou recherche une relation amoureuse constructive et durable. Chaque lecture fait rêver et grandir en suivant les expériences des héros.

L’invitation au rêve est aussi une des caractéristique du genre qui offre de belles histoires d’amour moins culcul que celles d’Harlequin. On peut par exemple penser au roman « Demain j’arrête » de Gilles Legardinier.

Les codes du new adult

Il y a un certain nombre d’éléments qu’on retrouve et qui servent de matrice à ce genre littéraire récent.

  • Le point de vue : c’est une jeune femme qui vit l’histoire
  • Le roman relate un parcours initiatique
  • L’âge des personnages : ils sont majeurs et vont jusqu’à la trentaine
  • On aborde les grands changements : travail, déménagement, vie à deux…
  • L’époque est contemporaine
  • Le style est parlé
  • Les personnages grandissent
  • Il y a du sexe mais pas trop : ce n’est pas de l’érotique ou du mum porn

Pour se procurer des livres de new adult rien de plus simple, ils sont téléchargeables au format kindle, vous pouvez les commander ou bien les acheter d’occasion à d’autres lectrices comme sur lelibrair.com où une passionnée de littérature parle de ses lectures.

En résumé, le genre new adult est une invitation à la découverte du monde et de soi-même à travers une lecture connectée à la vie réelle – avec un soupçon de romance. De quoi occuper les soirées détente, les dimanches après-midi et les trajets en métro.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !