Accueil Non classé Séjour au Brésil : comment fête-t-on Noël ?

Séjour au Brésil : comment fête-t-on Noël ?

247

Le Brésil est un pays où il y a de nombreux chrétiens catholiques. Il est donc normal si Noël y est célébré. Il est important que vous sachiez que cette fête religieuse est un évènement incontournable dans ce pays. Au cours d’une escapade dans les contrées brésiliennes, vous remarquerez des décorations de Noël traditionnelles, des animations, des pièces de théâtre, des crèches et le père Noël. Puis tout se termine par un dîner en famille avec remise des cadeaux. Ce n’est pas très différent de ce qui se fait ailleurs. Dans cet article, nous allons vous donner un petit aperçu de ce qui vous attend là-bas durant cette période de fête.

Assister à l’arrivée du père Noël

Au Brésil, le père Noël se nomme Papai Noel. Et même si la neige n’est pas au rendez-vous dans ce pays, le papa Noël revêt quand même son manteau de soie et ses bottes, même avec une chaleur de 35 °C en plein été austral. Bien sûr, malgré ce climat, le père Noel brésilien circule dans son traineau et distribue des cadeaux de Noël, des friandises, pour la plus grande joie des enfants. C’est cela la magie de Noël !

Durant un séjour au Brésil durant la deuxième moitié de décembre, il n’est pas rare d’entendre des chants populaires de Noël. Ou encore de voir des pères Noël gonflables géants, ou de la fausse neige. La plupart des immeubles et toutes les galeries marchandes seront eux aussi couverts de décorations impressionnantes pour faire ressortir l’ambiance de Noel.

Une célébration implantée dans la tradition catholique

Pour les Brésiliens qui sont en majorité des chrétiens pratiquants, Noël est une fête grandiose. Parce que le 25 décembre commémore le jour de la naissance du Christ. Durant cette période, différentes pièces de représentations théâtrales et musicales sont organisées devant les crèches installées dans les écoles et les églises du pays.

Le tout dans une ambiance presque carnavalesque, pour commémorer ce jour béni. Les habitants conservent surtout de nombreuses coutumes de Noël en décorant leurs maisons principalement avec de belles fleurs fraîches. De plus, ils vont à la messe de minuit dans la nuit du 24 ou « Misa do Galo ». Le lendemain, ils y reviennent encore pour s’imprégner des bonnes paroles de Dieu.

Les plats typiques de repas de Noël

Noël au Brésil est essentiellement une fête pour se retrouver en famille. Tout le monde s’entraide pour préparer le repas traditionnel de Noël. Les locaux appellent cette coutume la « Ceia de Natal » (dîner de Noël). De multiples plats seront au menu, par exemple la dinde accompagnée d’une farofa temperada. Il s’agit d’une semoule de manioc composée de fruits secs, de morceaux d’ananas, de jambon, d’olives noires, de riz, mais aussi de légumes colorés et d’herbes aromatiques.

Au menu figure également le fameux « bacalhau » qui est de la morue pouvant être servie en beignet ou en salade. Il y a aussi le « salpicão » qui est une salade à base de pommes de terre, de saucisson et autres légumes accompagnés de mayonnaise. Pour le dessert, il y a le « panettone » qui est une brioche typique du pays. Elle est fourrée avec des fruits confits ou secs, des pépites de chocolat et parfois des zestes d’agrumes.

Donc, profitez de votre escapade brésilienne pour vous immerger dans l’ambiance de Noel et comme on dit au Brésil : « Feliz Natal ! » ou « Joyeux Noël ! »

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !