Accueil Maison Mobilier Nos conseils pour bien choisir sa clôture en bois

Nos conseils pour bien choisir sa clôture en bois

19

Véritable havre de paix, le jardin est un endroit intime dans lequel on aime se trouver au calme. On s’y ressource et on profite du contact avec la nature.

Mais ce lieu enchanteur peut être vite perturbé par les regards inquisiteurs des voisins ou la proximité d’une route. C’est pourquoi beaucoup de propriétaires de voisins n’hésitent pas à installer une délimitation afin de garantir leur intimité et de se protéger de l’extérieur.

Star des jardins, la clôture en bois offre cet écrin à votre jardin. Naturel et authentique, ce matériau possède des caractéristiques bien spécifiques. Avant de choisir votre clôture, il est important de se renseigner sur les avantages et les inconvénients d’une clôture en bois !

Pourquoi choisir une clôture en bois ? Les “pour”

Le premier avantage d’une clôture en bois ? L’esthétique. Elle masquera bien votre jardin sans l’étouffer grâce à son aspect naturel, authentique et chaleureux. C’est une magnifique alternative à un grillage. Elle s’intègre parfaitement dans l’esprit d’un jardin.

Si vous aimez l’originalité, alors la clôture en bois saura répondre à vos exigences. Même si la plupart des modèles sont plutôt standard, vous pouvez tout à fait opter pour une clôture à la forme originale. Beaucoup d’effets de styles sont possibles avec le bois, et ils sauront tous s’harmoniser quel que soit le style de votre maison. Il est possible d’avoir une clôture en bois à son image.

En plus de protéger votre intimité, la clôture en bois vous abritera du vent. Elle empêchera les intrus, humains comme animaux de compagnie. Fini les chats venus gratter votre potager ! Elle assure également la sécurité de vos proches et de vos animaux de compagnie. En effet, les enfants et les chiens ne pourront sortir du jardin.

Le bois est un matériau écologique et robuste. Il résiste avec grâce au temps, à condition d’être bien entretenu.

Les “contre” d’une clôture en bois

Un des inconvénients de la clôture en bois est justement son entretien : en effet, il faut régulièrement lasurer le bois, ou la recouvrir avec une peinture microporeuse. Si vous avez une petite clôture, cela peut vous sembler facile. Mais si elle encadre la totalité d’un grand terrain, il faut avoir cet inconvénient à l’esprit avant de choisir ! Cela demande du temps et de l’argent. Il serait dommage d’acheter une superbe clôture en bois et de se retrouver quelques années plus tard avec un bois terne et fendu.

L’autre désavantage est le prix. Les clôtures en entrée de gammes possèdent un bois bien souvent de qualité médiocre. Grisaillement, fendillement… il vaut mieux investir un peu plus au départ pour ne pas avoir à remplacer la clôture plus tard. Les bois robustes et / ou traités reviennent plus cher qu’une clôture en PVC, par exemple.

Les différentes formes de clôtures en bois

La forme de votre clôture dépendra de l’usage que vous souhaitez en faire.

Si vous voulez que votre animal de compagnie ne puisse sortir de votre jardin, alors faites attention à l’espacement entre les différents éléments de la clôture en bois. Il ne doit pas pouvoir passer entre les barreaux, ni sauter par-dessus.

C’est également valable pour les enfants, ou pour les intrus. Une clôture en bois haute dissuade les personnes de l’escalader.

Si vous souhaitez vous protéger des regards extérieurs, ou vous protéger du vent, alors évitez les clôtures en bois ajourées. Préférez choisir des panneaux pleins qui masqueront le tout.

Enfin, si c’est pour délimiter une zone spécifique, vous allez pouvoir faire preuve de créativité et choisir ce qu’il vous plaît : croisillons, bois tressé…

Les clôtures se vendent le plus souvent en kit ou sous forme de panneaux prêts à poser.  Les panneaux sont préfabriqués et vous n’avez qu’à les poser où vous le désirez. Ils sont disponibles en une large gamme de matériaux, de couleurs et de styles !

Il existe aussi des clôtures en bois à composer, ou réalisée sur mesure. Les poteaux possèdent des fentes dans lesquelles glisser les lames. Vous choisissez l’essence, la longueur et l’aspect de votre clôture pour un résultat 100 % personnalisé.

Clôture en bois

Quelle essence choisir pour la clôture en bois ?

Même si vous avez déjà une idée de la forme que prendra votre clôture, reste le délicat sujet de savoir quel type de bois choisir !

Il existe en effet différentes essences de bois, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Le bois tendre non traité

Appelés également bois blancs, ce sont les bois de type sapin du nord et du centre de l’Europe, l’épicéa, le pin sylvestre… Ce sont les moins chers mais aussi les moins durables ! Ils devront nécessairement subir un traitement contre l’humidité, au risque de voir votre jolie clôture pourrir. Ils devront bénéficier d’un entretien annuel rigoureux.

Leur couleur est plus claire : blanche ou blonde, ils sauront rendre votre jardin lumineux.

Le bois dur

Chêne, châtaignier, padouk, teck… Cette catégorie regroupe majoritairement les bois exotiques, à l’exception des deux premiers. Ils résistent naturellement à l’humidité et n’ont pas besoin de traitement spécifique. Leur durée de vie est plus longue, mais leur prix est plus élevé.

Plus sombres, avec un aspect brun ou rouge, ces bois offrent une impression de raffinement, de luxe et de repos.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !