Accueil Maison Equipements Comment nettoyer facilement un matelas ?

Comment nettoyer facilement un matelas ?

20
nettoyer un matelas

Notre lit bien douillet constitue l’endroit où nous passons une bonne partie de notre temps de répit et de repos. De ce fait, il est essentiel de bien entretenir l’ensemble des pièces qui l’ameublit, de façon à ce qu’il reste confortable et présentable, mais le plus important est qu’il puisse vous donner toutes les  satisfactions dont vous recherchiez en vous y allongeant. L’une des pièces maitresses d’une literie est son matelas. Cependant, notre matelas est quotidiennement sujet aux poussières et à différentes saletés. Voici alors quelques astuces très simples pour vous permettre de le nettoyer.

Utilisez les cristaux de soude

Faites bouillir 1 litre d’eau, puis prenez un quelconque récipient et remplissez-le avec l’eau chaude. Ajoutez 3 verres de cristaux de soude dilués, dans le récipient. Quand le tout est fin prêt, mettez une paire de gants de nettoyages. À l’aide d’une éponge, frottez toute la surface de  votre matelas afin d’éviter la formation des auréoles. Reprenez de nouveau de l’eau chaude et rincez le tout avec. Afin d’absorber les excédents d’eau, vous devez frotter avec une éponge sèche ou des gants de nettoyages secs. Enfin, laissez le sécher à l’air libre ou bien en utilisant l’air froid de votre sèche-cheveu.

Optez pour l’ammoniaque pour les tâches résistantes

Cette méthode permet de  débarrasser votre matelas des tâches les plus persistantes. Par ailleurs, une méthode efficace nécessite des précautions majeures. De ce fait, avant de commencer, il est impératif de vous équiper d’un masque, des gants et, également des lunettes de protection. Prenez 1 litre d’eau chaude, puis y ajoutez un demi-verre d’ammoniaque. Il faut bien mélanger le tout pour plus d’efficacité. À l’aide d’un chiffon ou d’une éponge bien essorée, frottez toutes les tâches avec le mélange. Pendant le frottage, il faut veiller à rincer plusieurs fois le chiffon.

Le vinaigre blanc fait aussi l’affaire

Mettez 1 verre de vinaigre blanc dans 3 verres d’eau chaude. Avec ce mélange, procédez au frottement de votre matelas, puis rincez avec un chiffon trempé et bien essoré. Il ne reste plus qu’à laisser sécher.

L’eau de Javel constitue un bon désinfectant

Il n’y a pas que nous qui faisons usage de notre matelas, des envahisseurs tels que les bactéries peuvent également  y siéger. Pour ce faire, il est conseillé de le désinfecter régulièrement. En suivant bien le dosage prescrit, diluez l’eau de javel. Utilisez un vaporisateur pour verser la solution. Aspergez votre matelas, puis laissez agir la solution pendant une heure de temps. Quand c’est fait, rincez le tout avec une éponge ou un chiffon humide et laissez sécher.

Le bicarbonate de soude pour enlever les mauvaises odeurs

Que ce soit des odeurs de transpirations ou bien des odeurs laissées par différents produits, cela évoque toujours une sensation non plaisante. Afin d’éviter cela, utilisez le bicarbonate de soude en le saupoudrant sur votre matelas. Laissez agir plusieurs heures (2 à 6h), puis nettoyez avec une pelle ou l’aspirateur.

Le nettoyage des matelas dépend également de la matière dont ils en sont fabriqués. Nous vous conseillons alors les matelas en latex nature comme ceux proposés par somnea.fr. Les matelas et oreiller qui sont proposés par ce site sont de qualité et répondent aux normes.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !