Accueil Maison Décoration Quand notre déco se met au vert

Quand notre déco se met au vert

2422

Quand on se retrouve coincé dans les bouchons de la vie quotidienne ou bloqué dans les transports en commun et que l’on a une soudaine envie de fraîcheur, de liberté et de nature, que peut-on faire ? L’idéal serait de débarquer directement sur la côte, la clairière ou la campagne de nos rêves mais lorsque cela nous est impossible, on peut se tourner vers d’autres alternatives comme retrouver ces sensations dans la décoration de son intérieur.

Les éléments fondamentaux de la déco

Mais comment faire pour que notre cocon corresponde à l’image que l’on se fait des douceurs du farniente ? Une décoratrice d’intérieur et / ou un architecte d’intérieur peut alors s’avérer utile voire nécessaire pour vous ouvrir les portes de votre jardin secret.

La nature peut venir de plusieurs inspirations comme l’image de la campagne avec ses meules de foin et son odeur de paille apaisante, en bord de mer avec les empreintes salées emportées par le vent et ses nuances de bleu tonifiante et ressourçante, ou encore du calme de la forêt et sa végétation luxuriante.

Pour que votre décoration intérieure vous ressemble, il va tout d’abord falloir procéder par étapes et sélectionner l’ambiance qui vous plaît le plus. En fonction de cela, vous pourrez ensuite vous adonner au choix des bonnes couleurs ainsi que des revêtements qui compléteront le tout pour créer l’univers de vos rêves. Vient ensuite le temps de l’harmonisation du mobilier, le travail de décoration est justement de trouver les solutions pour que chaque élément raconte la même histoire qu’il s’agisse de meubles, d’accessoires ou autres afin que votre thème soit cohérent. La recherche de solutions et d’astuces personnalisées saura attiser votre curiosité.

Trouver une palette de couleurs naturelles pour réaliser sa déco

Quand on évoque la nature, on pense le plus souvent à trois couleurs : le marron (qui représente la terre et l’écorce des arbres), le vert (qui symbolise la végétation) et enfin le bleu (qui rappelle l’eau et le ciel). Sachez qu’il existe tout un panel de teintes que l’on peut également associer à ces éléments et auquel nous n’aurions pas forcément pensé tel que l’ocre, l’argile ou encore le gris pour l’aspect minéral de la nature.

De la même manière, le vert est une couleur qui connaît un grand nombre de nuances comme le vert amande douce, le lichen ou encore le vert mousse… Un décorateur pourra alors vous conseiller sur le choix de couleurs à adopter pour que votre ambiance corresponde à vos attentes de nature et de tranquillité.

Hormis la peinture et ses techniques pour créer l’illusion du relief ou jouer avec la lumière, on peut aussi opter pour les effets avec le grand retour du papier-peint qui, si on le sélectionne avec doigté et goût, rend un intérieur à la fois élégant et chic. Le rapport étroit entre la mode et la décoration intérieure nous permet de jouir des motifs « jungle » ou « tropicaux » qui ont faits fureur ces derniers temps.

En somme, si penser sa décoration intérieure se fait selon ses goûts et ses préférences, c’est aussi un domaine qui permet d’accéder au bien-être intérieur en réalisant ses envies d’ailleurs. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas opter pour un tableau végétal et intégrer les plantes dans sa maison autrement ?

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !