Accueil Maison Décoration Quelques conseils pour décorer sa véranda

Quelques conseils pour décorer sa véranda

10068
http://www.la-veranda.fr/

On aimerait souvent pousser les murs pour avoir plus d’espace ou faire rentrer des meubles coup de cœur, heureusement, une solution intelligente existe pour agrandir son espace de vie. Bien loin de son ancienne présentation, la véranda est devenue au fil des années une véritable pièce à vivre tout aussi agréable que les autres.

La véranda : une pièce en plus

Fini le temps de ne les utiliser seulement au printemps ou de les fuir quand l’hiver frappe à la porte. Dorénavant, les vérandas sont des pièces où l’on peut recevoir ses amis ou sa famille, bouquiner en toute tranquillité et toute l’année… Nous pouvons faire de cet endroit la pièce qui nous chante et cela de manière illimitée. Il serait dommage de réserver cet espace en aire de repos quasiment vide ou en aire de stockage et de rangement pour tous ces objets qu’on ne sait où mettre !

Cette nouvelle dimension demande donc certains soins et c’est à ce moment précis que la décoration entre en jeu ! Et pour ce faire quelques conseils par un décorateur d’intérieur et une décoratrice.

La décoration intérieure de votre véranda

Un seul mot d’ordre lorsque vous commencerez la décoration de votre véranda, la luminosité ! En effet, cette pièce baigne de lumière par nature pourquoi vouloir la camoufler ou dissimuler les quelques rayons de soleil ? Evitez donc de bloquer ces points d’entrée (portes, fenêtres, vitres…).

En ce qui concerne la couleur, les teintes gaies telles que le vert, le jaune soleil, le rouge carmen ou encore le rose bonbon éveilleront les sens. E, les associant à des couleurs lumineuses, vous obtiendrez l’alliance idéale pour faire de votre véranda une pièce pleine de vie et de chaleur.

Toutefois, si peindre tout un mur d’une couleur soutenue vous effraie quelque peu alors jouer sur les accessoires. Vous aurez un résultat sobre mais que vous pourrez modifier au gré de vos humeurs ou des saisons !

Malgré le retour du papier-peint, nous vous préconisons l’utilisation de la peinture à effets afin de donner du relief à l’un de vos murs. En hiver, dans certaines vérandas, les températures chutent et le froid pénètre à l’intérieur à cause d’une mauvaise isolation. Cause de dégradation rapide de votre papier peint.

Meubler et accessoiriser sa véranda

Une fois que vous avez défini les couleurs que vous placerez dans votre véranda, il est temps de voir comment la remplir intelligemment.

Quels meubles choisir ?

Afin d’optimiser la pièce, vous pouvez d’ores et déjà oublier le mobilier ou les objets trop encombrants comme la bonnetière du salon, la table de la cuisine ou le gigantesque tableau que vous venez d’acquérir.

La véranda doit rester dégagée pour être agréable. Et si l’astuce à suivre n’était autre que du mobilier transparent ? Pour cela, regardez du côté de la sublime chaise Victoria Ghost de Starck ou des collections de lampes Take et Bourgie de Kartell… Préférez des meubles esthétiques, pratiques et peu encombrants pour obtenir une pièce à l’ambiance conviviale et chaleureuse.

Quels sont les accessoires incontournables dans une véranda ?

Ce sont les dispositifs d’éclairage. Inutile en plein jour, ils s’avèreront être indispensables une fois le soleil couché pour une atmosphère tamisée (en fonction de l’intensité de la lumière que vous aurez choisie) et accueillante mais ce n’est pas tout ! Disposés à différents endroits de la pièce, vous profiterez ainsi d’un effet sans pareil. Restez sur une intensité tamisée en ce qui concerne les lampes pour davantage de confort.

La personnalisation des lieux

Même s’il ne s’agit que d’accessoires, pensez au fil conducteur de votre décoration, son thème (le voyage, l’art, le classique, le baroque…) qui apportera de la cohérence et une harmonie totale. Ainsi, vos objets ramenés de vos voyages ou les cartes postales que vous avez collectionnées peuvent être de superbes accessoires. Vous pouvez également jouer l’artiste avec des photos de famille que vous aurez customisées de patchworks ou dans un esprit plus classique, vous confectionner une bibliothèque avec vos livres favoris.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !