Accueil Art Notre sélection des expositions gratuites à Paris

Notre sélection des expositions gratuites à Paris

1319

Vu le temps qui s’annonce cette semaine, on ne saurait vous conseiller de mettre le nez dehors… A moins que vous ne soyez amateur de photo, de vêtements faits en légos ou de Serge Gainsbourg ? Si c’est le cas, alors cette petite sélection des expositions gratuites à Paris qui s’achèvent le 28 mai devrait vous aider à vous faire un petit programme pour mettre un peu de couleurs dans votre semaine.

A voir aujourd’hui : Le Centre Pompidou revient aux années 80

De Pierre et Gilles à Helen Carrey, de Karen Knorr à Jean-Paul Goulde, ils sont plus d’une vingtaine d’artistes à exposer leurs œuvres, entre photographies et films, pour nous faire voyager, le temps d’une promenade dans la galerie de photographie du Centre Pompidou , dans les années 80. Considérée comme l’avènement du post-modernisme, c’est à cette époque qu’émerge une nouvelle photographie basée sur la couleur et le grand format et qui prétend devenir l’égal de la peinture. On y découvre une sélection de films et de photographies qui osent user de l’ironie, du pastiche, de la citation pour faire la critique d’une culture devenue culture de masse. Dépêchez-vous, elle se termine aujourd’hui ! 

A ne pas rater

expositions gratuites à paris 2

Parmi les expositions gratuites à Paris, certaines se clôturent cette semaine, on vous conseille donc de trouver un moment pour aller y jeter un œil. C’est le cas par exemple de l’exposition « Obsolescence Déprogrammée » d’Anne-Sophie Cochevelou. Spécialisée dans le wearable art , la jeune française expatriée à Londres s’amuse à dénicher toutes sortes d’objets auxquels elle donne une seconde vie sous la forme de vêtements : vous découvrirez ainsi à la Galerie Isabelle Goundo, où se tient l’exposition, une robe faite en légos !

Si vous êtes à la recherche d’œuvres qui permettent une rencontre entre photographie et graffiti, notre sélection des expositions gratuites à Paris a quelque chose pour vous : rendez-vous à la galerie Wallworks pour découvrir le travail de Katre et son exposition « Ruines & Sens ». Fasciné par les sites industriels, en ruines ou abandonnés, cet artiste les prend en photos avant d’y appliquer sa touche personnelle : des éclairs électriques, des flammes orangées ou jaunes, qui viennent redonner un second souffle à un lieu glacé.

Avec ce ciel gris, on a trouvé une des expositions gratuites à Paris qui seront parfaites pour mettre un peu de couleurs dans vos journées : l’exposition « ça flashe pour moi »  de Franz Ackerman, dont les peintures sont de véritables feux d’artifices de couleurs et de matières. Pleines d’énergie, psychédéliques et modernes, vous avez jusqu’à samedi pour découvrir ses œuvres.

Salon et expositions collectives

Comme chaque année depuis maintenant plus de 60 ans, le Salon de Montrouge vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir de jeunes artistes qui ont ici l’opportunité de s’exposer pour la première fois. Sélectionnés par des conservateurs de musées, des commissaires d’exposition, des collectionneurs ou des artistes, ils auront la chance de vous faire découvrir leurs œuvres en tant que véritables représentants de l’avant-garde artistique de notre époque.

Parmi notre sélection des expositions gratuites à Paris, on vous conseille vivement d’aller faire un tout à la Fondation Gulbenkian, qui accueille l’European Photo Exhibition Award. Venus d’Italie, de Norvège, du Portugal, d’Allemagne ou encore de Hongrie, douze jeune photographes ont été invités à s’exprimer sur le thème des frontières, jouant ainsi sur la séparation, la division, la rupture mais aussi cherchant à réconcilier les uns avec les autres, le tout dans un contexte actuel au sein duquel leurs œuvres prennent toute leur profondeur.

Alors évidemment, il y a beaucoup d’autres expositions gratuites à Paris, dont une exposition de photos de Gainsbourg, une exposition autour de la couleur rouge ou encore des très belles photographies de Gail Albert Halaban… N’hésitez pas à vous renseigner !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !