Accueil Société Famille Baby-sitter anglophone : une pédagogie autour du bilinguisme

Baby-sitter anglophone : une pédagogie autour du bilinguisme

957

La maîtrise d’une seconde langue est un avantage non-négligeable sur le marché du travail actuel. Aussi, bon nombre de parents s’efforcent d’éveiller leur enfant au plurilinguisme, et ce dès leur plus jeune âge.

Très en vogue, le recours à une nounou anglaise s’inspire de ce phénomène et gagne de plus en plus de foyers.  En effet, grâce à cet accompagnement au quotidien, le nourrisson développe ses capacités auditives et active d’importants mécanismes de mémorisation.

Solliciter les services d’une nounou anglophone suppose par ailleurs un double échange de bons procédés. D’une part, vous lui permettez de s’immiscer au plus proche de la culture française. De l’autre, vous optez pour une approche éducative et ludique, prônée par de nombreux organismes spécialisés dans ce nouveau type de garde d’enfants.

Un partage de culture bénéfique pour la nounou anglaise

La garde d’enfants est un service d’appoint à la mode. S’intégrer aux coutumes d’un pays peut se révéler difficile, surtout si le contact avec les autochtones est ponctuel, voire inexistant.

Devenir baby-sitter permet de partager le quotidien d’une famille locale et d’évoluer dans un contexte typiquement français. Au-delà de la pratique purement théorique, cette mise en relation permet à la nounou anglaise de maîtriser les expressions utilisées dans le langage courant, à tout âge.

Les étudiants représentent par ailleurs une immense majorité de ces gardes d’enfants polyglottes. Dans la plupart des cas, l’emploi du temps d’un élève Erasmus est relativement peu chargé. Les créneaux de disponibilité sont donc bien souvent compatibles avec les besoins des parents – généralement en fin d’après-midi ou en début de soirée.

Avec un tarif moyen compris entre 8€ et 14,50€ de l’heure, la baby-sitter anglophone bénéficie d’un confortable complément de revenu, sans trop alourdir la note de la famille.

Une pédagogie novatrice pour votre enfant

La recherche a démontré qu’un tout-petit exposé au quotidien à une langue étrangère pouvait comprendre l’intégralité de ce dialecte en seulement 3 ou 4 mois.

D’autres études révèlent que les enfants bilingues sont d’une efficacité remarquable dans les tâches qui requièrent une attention particulière. La maîtrise d’une langue supplémentaire facilite le développement des facultés cognitives et permet une plus grande aisance dans les matières logiques, comme les mathématiques.

En aucun cas l’apprentissage de l’anglais ou de tout autre dialecte ne ralentit l’assimilation du français. Au contraire, si la langue étrangère est pratiquée de manière quotidienne, la distinction s’effectue de manière naturelle dans l’esprit de l’enfant. Pour en connaître davantage sur les vertus du bilinguisme, vous pouvez consulter cet article.

La présence régulière d’une nounou anglaise permet de cultiver la sensibilité linguistique de votre enfant. Elle permet une utilisation directe et récurrente des expressions courantes de l’anglais. Votre nourrisson se familiarise ainsi avec les incontournables formules de politesse, les tâches ménagères basiques ou les objets du quotidien.

Son vocabulaire s’enrichit de manière ludique, grâce à un ensemble de comptines et d’activités dispensées par la baby-sitter. Peu à peu, l’enfant associe l’apprentissage de la langue anglaise à un jeu. Il répond par mimétisme et développe des automatismes qui l’aident à mémoriser les rudiments de ce nouveau dialecte.

Aussi efficace qu’un coach scolaire, la nounou anglaise est la garante d’une pédagogie novatrice, loin de toute contrainte horaire ou matérielle. Votre enfant apprend à son rythme, chez lui, dans un contexte aussi cordial qu’éducatif.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !