Le télésecrétariat médical : vers une uberisation de la santé

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2025

Le terme d’uberisation se définit par l’utilisation de nouvelles technologies et de nouveaux services qui simplifient les processus dans chaque secteur. Ce développement passe souvent par une réduction des intermédiaires entre un professionnel et le client, ou par une simplification de cette relation. L’exemple le plus célèbre est Uber qui, grâce à son concept, a multiplié les VTC en proposant à chacun de devenir chauffeur. Un phénomène qui s’apprête à atteindre le secteur médical grâce au télésecrétariat médical.

La simplification des consultations grâce au télésecrétariat médical

Le télésecrétariat médical est un service visant à simplifier tout le processus de prise de rendez-vous médical. Pour le client, rien ne change, il peut appeler le secrétariat et prendre rendez-vous avec son médecin pour une consultation. Pour le praticien en contrepartie, il y a plusieurs avantages.

Par exemple, la décentralisation du secrétariat offre un avantage financier non négligeable. Plutôt que de devoir engager une personne qui s’occupera du secrétariat, il suffit de devenir client d’une entreprise de télésecrétariat. Cette dernière prend en charge les appels des clients, les prises de rendez-vous et les annulations pour un tarif généralement compris entre 600 et 900 euros par mois.

Aussi, pas besoin de s’occuper d’un éventuel remplacement pendant les vacances et les absences imprévues ! Les entreprises de télésecrétariat médical disposent de remplaçants capables d’intervenir en cas d’absence de votre secrétaire attitré. Vous ne serez ainsi jamais pris au dépourvu.

Uberisation du domaine de la santé

Pour découvrir le sens exact de ce terme d’uberisation, nous vous conseillons de visiter Définitions Marketing, une encyclopédie des termes utilisés dans le monde du marketing.

À terme, ces télésecrétariats pourraient prendre une part plus importante dans le travail du médecin et la répartition des clients.

Lors de l’arrivée d’un nouveau client, l’entreprise de télésecrétariat peut lui indiquer si le médecin qu’il cherche à joindre accueille de nouveaux clients. Si ce n’est pas le cas, le client pourra alors être accompagné vers un autre médecin qui pourra le prendre en charge.

Le médecin lui-même n’a d’ailleurs plus à gérer son emploi du temps grâce au télésecrétariat. Le responsable des appels des clients s’occupe de créer cet emploi du temps selon les rendez-vous pris pour le praticien.

Le télésecrétariat médical n’est d’ailleurs pas le seul service qui provoque cette « uberisation de la santé », puisque certains sites internet comme Doctolib proposent également une manière différente d’aborder le domaine.

L’uberisation de la santé par internet

Des sites internet se développent pour prendre en charge les rendez-vous médicaux. Il suffit d’y taper le nom de son médecin pratiquant afin de le retrouver dans la majorité des cas dans la liste. L’emploi du temps du praticien y est affiché, et permet au client de trouver lui-même le créneau qui lui correspond le mieux pour son rendez-vous.

Ce système manque néanmoins de souplesse, puisqu’il ne permet pas au généraliste de s’adapter pour une urgence en considérant le raccourcissement d’une consultation ou le décalage de la pause du midi par exemple. Il s’agit donc d’une technologie immature qui ne peut encore remplacer le contact avec son médecin ou avec un télésecrétariat médical qui pourra en parler au praticien.

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