Accueil Loisirs Auto & Moto Les pannes de voiture les plus fréquentes

Les pannes de voiture les plus fréquentes

1580

Souvent les automobilistes rencontrent les mêmes types de panne avec leur véhicule. Les garagistes et mécaniciens font régulièrement face aux mêmes problèmes. Petit tour d’horizon des pannes les plus fréquemment constatées et quelques conseils pour les éviter.

Le circuit de refroidissement

Le circuit de refroidissement est à l’origine d’un grand nombre de pannes automobile. C’est un des éléments indispensables d’une voiture. Son rôle est de refroidir le moteur. En effet, en roulant celui-ci monte en température. De fortes températures sont susceptibles d’endommager certaines parties du moteur et à terme, votre moteur risque de ne plus fonctionner du tout. Pour éviter tout problème lié au circuit de refroidissement, il est indispensable de vérifier très régulièrement le niveau du liquide de refroidissement surtout lorsque votre moteur va être mis à rude épreuve par exemple avant de partir en vacances ou avant de faire un long trajet.

La batterie

En période hivernale, la batterie d’une voiture est exposée à des températures très faibles surtout si votre véhicule passe ses nuits à l’extérieur. Ce qui a pour conséquence d’empêcher son rechargement et donc le démarrage de votre voiture. C’est souvent le cas si votre batterie n’est pas récente. Afin de ne pas tomber en panne de batterie, il est souhaitable de la faire inspecter par un professionnel dans un garage. Celui-ci vous indiquera si vous devez la remplacer. Dans tous les cas si vous avez déjà rencontré des soucis lors du démarrage, ne vous posez plus de question et n’attendez pas pour changer votre batterie.

La courroie d’alternateur

Egalement appelée courroie d’accessoires, la courroie d’alternateur est un élément vital de votre voiture. Elle permet la rotation du moteur. Si vous n’êtes pas attentif aux bruits provenant de votre capot, celle-ci risque de casser et de rendre inutilisable votre véhicule. Alors au moindre bruit de roulement ou de crissement, il faut prendre les devants sans attendre et vous rendre chez votre garagiste qui pourra constater les dégâts et remplacer la courroie. Mais pourquoi votre courroie a besoin d’être changée ? Le plus souvent simplement à cause de l’usure de la pièce. Il faut savoir que le froid peut également être la cause d’une panne de la courroie d’alternateur.

Tous ces conseils sont évidemment à suivre pour ne pas rencontrer de panne automobile. De manière générale, il faut suivre le guide d’entretien de votre véhicule, car il importe de ne pas l’entretenir n’importe comment. Mais il est également intéressant de se poser les bonnes questions lorsque vous relevez un changement (bruit suspect ou démarrage compliqué par exemple). Et si vous souhaitez vendre votre auto défectueuse, vous pouvez toujours opter pour un rachat auprès d’un professionnel.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !