Accueil Loisirs Auto & Moto Pantalons moto : comment choisir son pantalon de motard ?

Pantalons moto : comment choisir son pantalon de motard ?

86
equipement motard

De nombreux de motards choisissent de risquer leur intégrité physique pour avoir plus de confort et de style. Ils ne se sentent pas concernés par la protection assurée par les équipements moto, tels que les bottes, la veste, et le pantalon moto. Ce que certains conducteurs de moto ne savent pas, c’est que porter de vêtements adaptés est crucial, quels que soient le type et la cylindré de leur moto. Pourtant, la protection de son corps fait partie des fonctions principales de ces équipements.

Quel est le meilleur tissu pour votre pantalon moto ?

Au fil des années, le développement de nouvelles technologies a permis de mettre au point des équipements et des vêtements motos de plus en plus axés sur le confort et la protection des conducteurs. En effet, cette tendance a gagné une place prépondérante dans les produits proposés par les grandes marques, permettant ainsi de fournir de meilleures performances, sans entraver les mouvements des pilotes et de minimiser les dommages causés par les impacts lors des chutes.

Le denim a toujours été le tissu préféré pour pantalon de moto. Toutefois, les jeans n’offrent pas une protection suffisante aux motards. Si vous préférez porter des jeans, vous devez porter un équipement de sécurité en dessous. En revanche, le cordura et le cuir sont les tissus les plus appropriés pour une plus grande protection sur deux-roues. En général, ces vêtements sont imperméables avec une doublure intérieure amovible et des protections pour le genou et disposent également de bons systèmes de ventilation.

En plus de la sécurité et du confort, il est important que votre pantalon moto puisse vous offrir une grande mobilité. Il s’agit là des options les plus intéressantes dans des vêtements à porter au quotidien. Le cuir est le matériau le plus résistant et le plus adapté par temps froid ou pluvieux. Par contre, le Cordura est un tissu plus adapté pour la saison d’été. Quoi que vous choisissiez, le plus important est de toujours être bien équipé pour rester en sécurité sur les routes.

pantalons moto

Choisir un pantalon moto en Cordura®

Le Cordura® est le nom commercial d’un tissu constitué d’un fil de type nylon résistant et souple, développé par DuPont en 1929. Il présente des caractéristiques qui le rendent très approprié pour la fabrication de vêtements et d’accessoires pour les motos. Parmi les caractéristiques principales du cordura, on peut citer sa légèreté, son imperméabilité à l’eau, sa bonne isolation thermique et la facilité de fabrication dans différentes tailles et formes.

Les pantalons moto en cordura sont généralement moins chers que les modèles en cuir. Les couches extérieures du tissu deviennent humides sous la pluie et sèchent rapidement, puisque le cordura ne retient pas l’eau. De plus, il s’agit d’un matériau souple et malléable, ce qui permet d’offrir une plus grande liberté de mouvement pour le conducteur. Les vêtements en Cordura sont plus adaptés à une utilisation quotidienne, même s’ils sont soumis aux variations climatiques.

pantalon de motard

Pantalon en cuir pour motards

Le cuir est le matériau traditionnellement utilisé pour la fabrication des pantalons moto. Généralement fait de peaux de bovins, il existe également des vêtements en cuir fabriqués avec des peaux de nombreux autres animaux. Les vêtements en cuir pour moto ont l’avantage d’être beaucoup plus résistants que les vêtements en Cordura. De plus, ils ont moins tendance à se déformer et offrent une plus grande protection lors des chutes.

Les principaux inconvénients du cuir sont son poids plus lourd que le Cordura et le fait que le cuir a tendance à retenir l’humidité plus longtemps, ce qui rend les vêtements encore plus lourds et moins souples. À cet égard, il est déconseillé de porter des vêtements en cuir sous la pluie. Les pantalons moto en cuir ne sont pas seulement élégants, mais ils sont généralement proposés avec des protections intégrées pour le genou.

La qualité de fabrication d’une veste, d’un pantalon moto ou d’une combinaison en dit plus sur la qualité du matériau dont elle est composée. Lors de l’achat de vêtements moto, vous devez tenir compte des protections pour les épaules, les coudes et les genoux. Vous devez également examiner la qualité de la doublure intérieure. Les accessoires tels que les gants et les bottes font partie des équipements de protection. Il est donc recommandé de bien choisir pour bénéficier du plus grand confort, sans sacrifier votre sécurité ni votre style.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !