Papier cadeau à planter : et si l’emballage devenait une idée cadeau ?

0
3128

Bien souvent, à l’heure de faire le bilan de vos cadeaux de Noël, l’immense pile de papier cadeau soigneusement déchirés prend plus de place au pied du sapin que vos belles surprises elles-mêmes. Triste constat, ces emballages choisis avec soin finiront à la poubelle, ou dans un bon feu de cheminée. L’année dernière, et rien qu’au Royaume Uni, la quantité de papier cadeau jeté permettrait d’emballer 9 planètes Terre.

Alors que les progrès sont considérables en ce qui concerne le recyclage des emballages alimentaires et des papiers journaux, les anniversaires et autres festivités de fin d’année représentent une catastrophe écologique que nous continuons de perpétuer dans la joie et la bonne humeur. Devons-nous pour autant arrêter d’emballer de beaux cadeaux pour nos proches ? La réponse est non.

Que diriez-vous de remplir votre potager plutôt que votre pile d’ordures ? Beaf, société spécialisée dans l’innovation, propose sur la plateforme de financement participatif Kickstarter un papier cadeau entièrement recyclable, et rempli de graines, qui vous permettront de faire pousser vos propres tomates, oignons et piments ! L’Eden’s paper pourrait bien changer votre manière de préparer Noël, et réveiller la conscience écologique de vos proches.

papier cadeau à planter1

Ne jetez plus vos emballages, plantez-les !

Bien sûr, il ne s’agit pas de planter des graines au hasard. Chaque type de papier cadeau à planter contient les graines des légumes représentés sur le papier. Pour la première fois, il est possible d’offrir à nos bien aimés un cadeau à leur goût, qu’il s’agisse du présent en lui même et de l’emballage.  Poétique, écologique, ce projet est également fondé sur une esthétique difficilement contestable : celle de la nature. Comme dans un potager, on y trouve toutes les couleurs, et l’indémodable papier rouge bordeaux n’est plus l’unique option.

Une fois le cadeau déballé, plantez simplement le papier, et laissez faire la nature, en pot, ou dans votre jardin ! Quelques mois plus tard, rappelez-vous du bon souvenir des fêtes en dégustant vos carottes maison.

papier cadeau à planter2

Comment ça marche ?

Minutieusement intégrés dans sept couches de papier entièrement biodégradable, les graines de légumes sont libérées au fur et à mesure de la décomposition des couches. Les ingrédients sont ensuite bien connus de tous, de l’eau, de la terre et quelques rayons de soleil !

Ne concernant pour l’instant que les légumes, le concept est néanmoins déclinable à l’infini, et pourrait bien s’étendre aux fleurs et autres herbes aromatiques dans les mois à venir. Une chose est sûre, une initiative comme celle-ci, c’est un cadeau bien choisi pour notre planète adorée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici