Accueil Entreprise Pharmacie en ligne, que dit la législation sur le sujet ?

Pharmacie en ligne, que dit la législation sur le sujet ?

1016

Les pharmacies en ligne connaissent un développement considérable en Europe et même en France. Face à cette liberté naissante dans la vente de produits pharmaceutiques en ligne, le gouvernement français a encadré et réglementé cette activité depuis le 02 janvier 2013. L’objectif étant d’empêcher la distribution de médicaments falsifiés à même de nuire à la santé des citoyens. Détails.

Qui peut ouvrir une pharmacie en ligne ?

Ouvrir une pharmacie en ligne n’est pas à la portée de tout le monde. Des règles précises régissent le lancement et la gestion de ce genre d’activité en France.

Pour qu’une pharmacie en ligne soit agréée par l’État, il faut que le pharmacien responsable du site possède une pharmacie d’officine. Les pharmaciens qui gèrent une pharmacie de secours minière ou une pharmacie mutualiste peuvent également prétendre à cette activité.

Le pharmacien responsable du site vendant des médicaments doit être inscrit à l’ordre national des pharmaciens. La pharmacie physique qu’il gère et où il travaille doit également avoir son adresse en France.

Il faut savoir qu’aucune pharmacie en ligne ne peut ouvrir ses portes en France sans une autorisation préalable de l’ARS (Agence Régionale de la Santé). Cette agence s’occupe d’informer l’Ordre national des pharmaciens de chaque projet de création d’un site de vente de médicaments en ligne.

Comment reconnaître une pharmacie en ligne agréée ?

Des informations précises doivent se retrouver auprès d’une pharmacie en ligne agréée. Le cas échéant, la vigilance est de mise.

Ces informations incluent la raison sociale de la pharmacie réelle ainsi que son adresse physique, les coordonnées de l’hébergeur, les coordonnées du pharmacien responsable de la pharmacie en ligne, les coordonnées de l’Agence Régionale de la Santé qui supervise le projet et les coordonnées de l’Agence Nationale de Sécurité des médicaments.

Également, il faut savoir que depuis le 1er juillet 2015, les pharmacies en ligne agréées utilisent un logo qui est commun à tous les États membres de l’Union Européenne. Les pharmacies en ligne agréées doivent afficher ce logo sur leur page d’accueil et dans les autres pages de leur site.

Il existe aussi une liste officielle de pharmacies en ligne agréées, une liste consultable sur le site de l’Ordre National des Pharmaciens. Vérifiez que la pharmacie en ligne de votre choix y figure avant de passer commande de médicaments.

Quels sont les types de médicaments proposés par les pharmacies en ligne ?

Selon les statistiques, 50% de médicaments qui sont vendus en ligne sont falsifiés. Voilà pourquoi il est plus que primordial de ne s’adresser qu’à une pharmacie en ligne agréée.

Les pharmacies online agréées ne proposent que des médicaments non soumis à prescription médicale. Mais même si ces médicaments sont employés dans le cadre d’une automédication, le pharmacien est tenu de fournir des conseils précis quant à leur utilisation.

En ce qui concerne les médicaments vendus uniquement sous ordonnance, le pharmacien se doit d’orienter les internautes vers l’adresse d’une pharmacie physique. Mais les prix varient-ils entre une pharmacie en ligne et une pharmacie traditionnelle ?

Toutefois, l’ordre des médecins envisage déjà la possibilité pour les pharmacies online de délivrer des médicaments sous ordonnance à condition que l’internaute présente une ordonnance dressée par son médecin traitant. Néanmoins, il faut attendre une mise à jour de la législation en vigueur pour que cela devienne possible.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !