Accueil Mode En quoi le costume sur mesure est de meilleure qualité que le...

En quoi le costume sur mesure est de meilleure qualité que le prêt-à-porter ?

1512

Vous voulez investir dans un costume, et les différences de prix entre un costume sur mesure et un autre en prêt-à-porter vous font hésiter ? Il existe pourtant un certain nombre de différences qui seraient susceptibles de faire pencher la balance.

L’intérêt des pièces adaptées

Vous pouvez déjà avoir un aperçu de ce que peut vous offrir un costume sur mesure en vous renseignant auprès de Faubourg St Sulpice. En général, la confection de ce genre de vêtement réclame des heures de travail.

D’abord en amont, puisque vous bénéficiez des services et des conseils d’un styliste : le choix des couleurs, du nombre de pièce, de la coupe de la cravate ou du nœud papillon… Tout compte, vous devez donc bien vous entendre avec le professionnel, et partager un goût commun en matière de style vestimentaire.

La prise de vos dimensions réclame un soin tout particulier, car l’erreur n’est pas permise. Votre vêtement doit s’ajuster parfaitement à votre morphologie. Pour cela, le tailleur élabore un patron qui vous correspond, afin de pouvoir travailler directement sur son modèle.

patron

Vient ensuite une phase méticuleuse de préparation et de travail du tissu. Dans l’idée, votre pièce devra non seulement vous faire resplendir, mais vous le porterez également sur votre corps à la manière d’une seconde peau : il ne doit pas gêner le moindre de vos mouvements, vous devez y être à l’aise au point de ne pas le sentir.

Toutes ces particularités font du costume sur mesure un vêtement de qualité, dont le prix est généralement justifié. Il s’agit tout de même d’un investissement, c’est pour cette raison qu’il en va de la longévité de vos vêtements.

Et le prêt-à-porter ?

Si vous faites régulièrement les boutiques, vous devez vous être rendu compte que beaucoup d’enseignes clament haut et fort que la qualité de leurs prêts-à-porter est de même niveau qu’un costume sur mesure. En fait, certains vêtements de boutique comportent effectivement leurs avantages : une jolie coupe, des couleurs choisies, ou un style élégant.

D’autre part, comme vous pourrez le constater en visitant ce lien, certains prêts-à-porter sont d’ailleurs parfois réalisés avec un soin tout particulier. Ils pourraient effectivement rivaliser avec des pièces de tailleur dont la confection peut parfois être industrielle, à partir de tissus dont le coût d’achat permet d’augmenter les marges de l’entreprise…

Cependant, le problème est toujours le même : vous ne trouverez jamais un vêtement qui s’ajuste parfaitement à vous, pour la simple et bonne raison qu’il n’aura pas été fait pour vous. Vous avez plus de chances de vous retrouver avec des pièces mal ajustées, dont la forme et les plis finiront par devenir disgracieux.

Les alternatives

Vous pouvez aussi opter pour trancher la poire en deux. La différence entre un costume sur mesure et un demi-mesure réside dans la manière de préparer le patron sur lequel le tailleur va travailler. Si celui-ci n’est pas réalisé en fonction de vos dimensions, alors votre pièce sera une confection de demi-mesure.

costume

Il existe par ailleurs plusieurs méthodes d’entoilage qui déterminent la qualité d’une pièce, et bien sûr son prix. Le thermocollage est le procédé le moins cher, mais c’est aussi celui qui sera amené à voir le tissu se détériorer plus rapidement. Il existe également une méthode plus traditionnelle, utilisée en général par les tailleurs (cliquez ici pour plus d’informations).

En règle générale, ne reniez pas bien sûr le prêt-à-porter, qui peut toujours offrir de bonnes surprises. Mais préférez faire ajuster ce que vous portez, vous vous assurerez ainsi une confection soignée dans un matériau de qualité.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !