Accueil Maison Equipements Poêle à bois ou à granulés : lequel choisir ?

Poêle à bois ou à granulés : lequel choisir ?

388

Vous souhaitez installer un poêle chez vous mais vous ne savez pas quel type de poêle acquérir ? Poêle à bois ou à granulés, ils ont tous les deux des points positifs et négatifs. D’un côté, c’est la traditionnelle bûche de bois avec le plaisir d’allumer son feu et de l’autre la modernité avec le granulés et sa fonction d’allumage à distance ou programmable. Beaucoup de personnes hésitent entre les deux. Vous allons analyser les forces et les faiblesses des deux options afin de faciliter votre prise de décision.

Le choix du traditionnel poêle à bois

Réelle source de chauffage pour un investissement modéré (moins onéreux que des chauffages moderne), celui-ci dispose d’un rendement compris en 50 et 80% selon les modèles. Classé dans les énergie renouvelable, ce mode de chauffage au bois est plus économique que le gaz, l’électricité et le fioul.

Disposant d’un large choix de modèle, l’acquisition d’un poêle à bois peut être « subventionné » via un crédit d’impôt. Simple et rapide à installer, votre poêle à bois peut être posé et opérationnel une à deux heures après son installation. Il est recommandé de l’installé par un professionnel afin d’éviter les risques d’incendie et d’intoxication.

Solution de chauffage à combustible, il est donc indispensable d’avoir un espace de stockage pour entreposer les stères de bois. Son autonomie est quant à elle limitée du fait de la dépendance d’approvisionnement régulier en bûche. Du fait de son approvisionnement en bois, la casse de la vitre du poêle à bois est plus fréquente en comparaison au poêle à granulés. De plus, le rayonnement de chaleur impose l’instauration d’un espace de sécurité (surtout pour les enfants) afin d’éviter les risques de brûlures. Tout comme son cousin à granulé, un poêle à bois demande un entretien régulier (il est conseillé de faire un à deux ramonage à l’année).

Le poêle à granulé : le choix de la modernité

Solution très écologique, le granulé ou pellet propose un très bon rendement nettement plus élevé que le poêle à bois, avec plus de 80% (contre 50 à 80% pour le bois). Totalement autonome via son système d’approvisionnement automatique (réservoir qui peut tenir entre 2 à 3 jours selon l’utilisation), le poêle à pellet propose des modes programmables.

Vous pouvez donc configurer une heure de démarrage de chauffe, définir une période d’utilisation, bloquer la température, etc. Système très moderne, le poêle à granulé a tout pour séduire. Très facile à entretenir, le poêle à granulés est une solution agréable à utiliser au quotidien.

Inconvénient majeur du poêle à granulé : sa forte dépendance à l’électricité. En effet si vous avez une coupure d’électricité vous ne pouvez pas utiliser votre poêle. D’autre part, disposant de multiple programme électronique, cette solution nécessite un réglage précis qui doit être fait par un professionnel. De plus, le poêle à bois est une solution plus onéreuse que son cousin à bois sur le sujet du combustible et de l’achat du poêle.

Tradition ou modernité, vous devrez donc trancher entre ces deux critères.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !